Le vétéran athlète de Boccia Canada Marco Dispaltro dévoile ses attentes pour une qualification pour les Jeux de Paris

Le triple paralympien espère ajouter un nouveau chapitre à son illustre histoire dans le sport paralympique canadien.
Marco Dispaltro competing in a match of Boccia. | Marco Dispaltro lors d'un match de Boccia.

Boccia Canada

Marco Dispaltro (Montréal, Québec) sera le seul athlète représentant le Canada au prochain Challenger mondial de boccia de Zagreb, en Croatie, qui débutera le 9 avril. Son objectif lors du tournoi est de progresser dans le classement mondial afin de pouvoir se qualifier pour les Jeux paralympiques plus tard cet été à Paris, en France, en obtenant une place bipartite.
 
Dispaltro est trois fois Paralympien et un véritable « Gordie Howe des sports paralympiques », ce qui témoigne de la longévité de sa carrière sportive où il a pratiqué de nombreux sports différents. Il est médaillé de bronze des Jeux paralympiques de Londres 2012 aux côtés de son partenaire en double BC4, Josh Vander Vies. Dispaltro est sur le point d'atteindre son objectif de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux paralympiques consécutifs, occupant actuellement la 15e place du classement mondial individuel de la catégorie masculine BC4.
 
« Marco est impliqué dans le sport depuis de nombreuses années. Il affronte souvent des athlètes plus jeunes, donc il compte beaucoup sur son style de jeu stratégique. Bien connu et respecté sur le circuit international du boccia, il ira représenter le Canada en tant qu'athlète élite de sa catégorie, avec ses nombreuses années d'expérience et de dévouement dans ses bagages », a déclaré Ed Richardson, entraîneur de l'équipe nationale de Boccia Canada.
 
« C'est toujours un privilège de représenter mon pays, mais ce sera étrange d'être le seul représentant canadien sans la présence familière de mes coéquipiers et coéquipières », a noté Dispaltro. « Pour ma première compétition de la saison, je cherche à avoir un bon départ et je veux maintenir ce momentum tout au long de l'année. »