L’enthousiasme scintille pour le Canada pour le prochain championnat du monde de para-hockey sur glace

L’équipe se réunit pour la plus grosse compétition avant les Jeux paralympiques d’hiver 2022
hockey

OSTRAVA, République Tchèque – Greg Westlake et ses coéquipiers ont regardé la dramatique victoire du Canada, plus tôt ce mois-ci, au championnat du monde masculin senior et ils veulent revivre cet enthousiasme au championnat du monde de para-hockey sur glace qui aura lieu du 19 au 26 juin à Ostrava, en République Tchèque.

La compétition qui regroupe huit pays est la dernière grosse compétition internationale avant les Jeux paralympiques d’hiver de l’an prochain. 

« Nous avons eu l’occasion de regarder le match pour la médaille d’or », a dit le quadruple paralympien Westlake à propos de la victoire du Canada contre la Finlande pour le titre. « Regarder cette victoire en prolongation et voir les gars célébrer nous ont tous donné la chair de poule. Cela vous fait croire que tout est possible. 

Peut-être que ce sera nous ensuite qui créerons ces souvenirs durables et ce lien que vous aurez avec vos coéquipiers durera toujours et inspirera la prochaine génération d’enfants qui regarderont aussi chez eux. » 

Le tournoi promet d’être un gros test pour les Canadiens qui ont perdu contre les É.-U. dans la finale lors du championnat du monde de 2019, qui a aussi eu lieu à Ostrava, et aux Jeux paralympiques de 2018 en Corée du Sud. Le dernier titre mondial du Canada a été remporté en 2017.

« Nous donnons tout ce que nous avons les uns pour les autres et l’équipe parce que nous savons que nous avons une très bonne chance de gagner le championnat du monde et les Jeux paralympiques qui suivront, donc nous voulons simplement travailler vraiment fort les uns pour les autres parce que nous aimons garder chacun responsable », a dit le nouveau membre de l’équipe Branden Sison.

Équipe Canada, qui a eu peu d’occasions de se réunir sur la glace dans les 18 derniers mois, est arrivée à Ostrava une semaine d’avance pour s’organiser, s’entraîner et jouer quelques parties pré-tournoi avant d’affronter les États-Unis (19 juin), la Corée du Sud (20 juin et les hôtes Tchèques (22 juin) dans la ronde préliminaire. 

« Nous avons fait du mieux que nous pouvons dans notre situation, mais il n’y a rien comme être sur la glace ensembles, parler avec les joueurs et les corriger ou même ajouter des progressions dans les exercices et les systèmes », a dit l’entraîneur-chef du Canada Ken Babey, alors que l’équipe est réunie après une longue séparation à cause de la pandémie.

« Nous sommes si excités de jouer, nous sommes si excités d’avoir cette occasion de représenter notre pays et nous avons hâte de commencer ici », a dit Westlake dans un blogue vidéo de Hockey Canada à Ostrava. « Ce fut toute une aventure pour arriver à ce point. »

« C ‘est une équipe qui a affronté l’adversité. Que nous soyons un survivant du cancer, un vétéran militaire ou passions au travers d’événements qui changent une vie, tout le monde dans notre équipe sait comment affronter l’adversité. » 

Le vétéran Tyler McGregor a aussi hâte de voir des spectateurs dans les estrades. Il y aura des partisans présents au championnat du monde. 

« De mon point de vue, ce sera rafraîchissant de voir des amateurs dans l’édifice », a dit le capitaine de l’équipe. « C’est simplement s’assurer que le monde est enfin sur la voie de la guérison. »

Après la ronde préliminaire, les demi-finales auront lieu le 25 juin et les matches pour les médailles le 26 juin. 

« [La] médaille d’or est ce que nous visons, toujours », a dit le défenseur Liam Hickey. « Hockey Canada, comme organisation, ne se contente jamais de moins et nous non plus. C’est le principal objectif et quelque chose sur quoi nous nous concentrons tous pendant la pandémie. »

Les matchs du Canada sont disponibles en direct et sur demande sur paralympique.ca et sur la page Facebook du Comité paralympique canadien. CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la diffusion.

Avec les archives de Hockey Canada