L'équipe canadienne de ski alpin des Jeux paralympiques revient pour la saison 2022-23

De jeunes vétérans pour une équipe puissante
Combaluzier

CALGARY – Canada Alpin a annoncé, la semaine dernière, l'équipe de ski para-alpin de 11 membres pour la saison 2022-23, dont 10 coureurs qui se sont rendus aux Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022 en mars, ainsi que le médaillé d'or de 2018 Kurt Oatway qui fait son retour de blessure.

L'équipe comprend les multimédaillés paralympiques Mollie Jepsen de West Vancouver, Alexis Guimond de Gatineau, au Québec, et Mac Marcoux de Sault Ste Marie, en Ontario, rejoints par son guide Tristan Rodgers d'Ottawa.

Après avoir remporté une quadruple médaille aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, Jepsen a lutté contre des blessures et la maladie de Crohn pendant la majeure partie du cycle quadriennal suivant, mais a produit une campagne 2021-22 fantastique.

Âgée de seulement 23 ans, Jepsen - porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture à Beijing - a terminé l'année avec une médaille d'or en descente et une médaille d'argent en slalom géant dans les épreuves féminines debout des Jeux. Avant d'arriver dans la capitale chinoise, elle est montée sur le podium lors de ses neuf courses internationales, dont une médaille d'argent et deux de bronze aux Championnats du monde de sports de neige para et deux médailles d'or, une d'argent et trois de bronze sur le circuit de la Coupe du monde.

Guimond, 22 ans, a décroché une médaille de bronze à Pékin dans le Super G debout masculin pour marquer les deuxièmes Jeux consécutifs où il a affiché un résultat sur le podium. Ce résultat a couronné une excellente année 2021-22 au cours de laquelle il a remporté deux médailles d'argent et un bronze à deux étapes du circuit de la Coupe du monde.

Après avoir changé de guide après chacune de ses deux dernières participations aux Jeux paralympiques, Marcoux, 25 ans, bénéficiera d'une certaine stabilité sur ce plan avec Rodgers qui remplit à nouveau les fonctions de guide. Le duo a remporté ses huit courses sur le circuit de la Coupe du monde il y a deux saisons, y compris la 50e victoire en carrière de Marcoux.

Le duo a obtenu une médaille d'argent dans la descente pour malvoyants chez les hommes à Pékin avant qu'une blessure de Marcoux ne les oblige à se retirer du reste des Jeux.

En parlant de blessures, Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, chez les femmes debout, et le siker assis masculin Oatway, de Calgary, champion paralympique de Super G en 2018, font tous deux partie de l'équipe cette saison après avoir été en convalescence. Oatway s'est blessé à l'entraînement lors des championnats du monde en janvier, ce qui l'a empêché de participer aux Jeux de 2022, tandis que Turgeon s'est rendu à Pékin mais s'est blessé avant le début des compétitions.

Les autres membres de l'équipe sont les skieurs assis Katie Combaluzier, de Toronto, et Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario, le coureur malvoyant Logan Leach, de Lumby, en Colombie-Britannique, accompagné de son guide Julien Petit, de Bromont, au Québec, et Michaela Gosselin, de Collingwood, en Ontario, chez les femmes debout.

Ils ont tous acquis une expérience précieuse lors de leurs débuts aux Jeux à Pékin.

L'équipe a connu une retraite importante après Pékin, avec la triple paralympienne Alana Ramsay, de Calgary, qui a raccroché ses bâtons. Elle a remporté quatre médailles au total lors de ses deux dernières participations aux Jeux, dont deux à Pékin 2022.

L'entraîneur-chef de longue date, Jean-Sébastien Labrie, a également quitté son poste à la fin de la saison dernière, après 16 ans à la barre. Il est remplacé par Will Marshall, qui fait partie de l'équipe d'entraîneurs depuis sept ans.