Les athlètes d’hiver du Canada sont en chasse : Deux médailles d’or aux Championnats du monde de biathlon et deux grandes victoires aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Arendz et Wilkie ouvrent le bal avec des victoires à Prince George
Arendz 2024 worlds

Le Canada a le vent dans les voiles en parasports d’hiver internationaux. 

À Prince George (Colombie-Britannique), Équipe Canada a décroché deux médailles d’or et une de bronze à l’occasion des tout premiers Championnats du monde de parabiathlon. 

À Gangneung, en Corée du Sud, le Canada a remporté deux victoires cruciales qui lui ont permis de se qualifier directement pour les demi-finales des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant.

Une médaille d’or pour Arendz et Wilkie aux Championnats du monde de biathlon

Mercredi, Mark Arendz, de Hartsville (Île-du-Prince-Édouard), et Natalie Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), ont remporté une médaille d’or à l’issue des premières épreuves des premiers Championnats du monde de parabiathlon, qui ont lieu à Prince George.

Brittany Hudak, de Prince Albert (Saskatchewan), a obtenu une médaille de bronze.

À l’épreuve masculine de 7,5 km debout, Arendz a réalisé un temps de 21 m 05,5 s pour remporter la victoire et n’a manqué qu’une seule des 10 cibles, sa première erreur de la saison. Il a remporté 11 médailles paralympiques et est invaincu cette saison en biathlon. Il a décroché la médaille d’or aux trois épreuves de la Coupe du monde le mois dernier et a été parfait au champ de tir.

Serhii Romaniuk, de l’Ukraine, a terminé deuxième (21 m 26 s) et Marco Maier, de l’Allemagne, troisième (21 m 58 s). 

Il s’agissait également de la première victoire d’Arendz au Caledonia Nordic Ski Club. Il a remporté six médailles aux Championnats du monde de ski paranordique de 2019, mais aucune médaille d’or.

« C’est formidable d’y arriver enfin », a affirmé Arendz à propos de sa victoire. « L’une des choses les plus importantes pour moi, c’est peut-être de ne pas commencer comme je l’ai fait au cours des derniers Championnats du monde en 2019. 

J’ai gagné, je sais que je suis capable de le faire, et que je dois maintenant continuer dans cette voie cette semaine et la semaine prochaine. »

À l’épreuve féminine de 7,5 km, Wilkie a terminé première à égalité avec la médaillée d’or des Jeux paralympiques, Liudmyla Liashenko, d’Ukraine. Toutes deux ont réalisé un temps de 24 m 11.3 s. Wilkie a parfaitement réussi ses tirs, tandis que l’Ukrainienne en a manqué un. Hudak a obtenu la médaille de bronze avec un temps de 24 m 51.7 s.

« Cette année, c’était un peu comme des montagnes russes en biathlon, donc obtenir un tir sans faute et une victoire à la première épreuve des Championnats du monde de parabiathlon, c’est vraiment génial », a déclaré Wilkie. « J’en suis vraiment heureuse. »
Hudak a admis qu’elle était un peu nerveuse avant la course.

« Je me suis sentie très solide en ski », a précisé la triple paralympienne. « J’ai essayé de rester calme et de me concentrer sur ce que je faisais. »

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake (Alberta), a poursuivi sa bonne saison et s’est classé quatrième à l’épreuve masculine de sprint 7,5 km assis. Il a également été parfait au champ de tir.

La compétition se poursuit jeudi avec les épreuves masculine et féminine de 12,5 km.

Le Canada se qualifie pour les demi-finales à la suite de quatre victoires consécutives aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Le Canada a battu la Norvège 8-0, puis a battu la Suède 7-6 en prolongation pour terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 8-3. 

La Chine, le Canada, la Lettonie et la Corée du Sud ont tous des fiches de 8-3. La Chine et le Canada, qui avaient terminé en première et deuxième place aux Championnats du monde de l’an dernier, ont obtenu un laissez-passer pour les demi-finales de vendredi soir. Tôt vendredi, la Lettonie, la Corée du Sud et la Norvège, dont les fiches sont de 7-4, ainsi que la Suède, qui a une fiche de 6-5, se disputeront les deux autres places en demi-finale.

« J’ai l’impression que nous parvenons à prendre notre élan, à bien interpréter la glace et à atteindre les pierres », a expliqué Mark Ideson, capitaine et premier joueur pour le Canada, de London (Ontario). «

Passer directement en demi-finale nous semble important, car ça nous donne un peu plus de repos et de temps pour discuter de la stratégie à adopter face au prochain adversaire. »

Outre Ideson, Jon Thurston, de Dunsford (Ontario), joue quatrième pour l’équipe, Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), est troisième, et enfin Gil Dash, de Wolseley (Saskatchewan), est deuxième.

Les demi-finales ont lieu vendredi à 5 h (HE).

Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le vendredi 8 mars à 21 h (HE) (samedi matin en Corée du Sud).

Tous les matchs seront présentés sur YouTube à l’adresse https://www.youtube.com/@curling1