Les Canadiennes accèdent aux quarts de finale avec une victoire contre la Chine

Les hommes canadiens perdent leur quart de finale aux Pays-Bas
Dandeneau

DUBAÏ – Kady Dandeneau et Cindy Ouellet ont chacune marqué 22 points alors que le Canada s'est qualifié pour les quarts de finale avec une victoire de 54-50 contre la Chine, jusque-là invaincue, vendredi, pour conclure la ronde préliminaire féminine aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l'IWBF.

Les hommes canadiens ont joué leur quart de finale vendredi et ont perdu contre les Pays-Bas 68-53.

Au classement féminin du groupe B, la Chine est restée première à 4-1, suivie de l'Espagne, de l'Australie et du Canada, tous à 3-2, le Canada se classant quatrième. La Grande-Bretagne était 2-3 et le Brésil 0-5. Les quatre premiers de chacun des deux groupes se sont qualifiés pour les huit derniers de samedi.

«C'était superbe pour nous de concourir aujourd'hui », a déclaré l'entraîneure en chef, Marni Abbott-Peter. « Nous avons parfaitement exécuté le plan de jeu. À la fin du match, quand c'est devenu serré, nous avons gardé notre sang-froid, fait ce dont nous devions faire et avons pu réclamer avec la victoire. »

Les Canadiennes ont gardé les devants pendant une bonne partie du match, gagnant un avantage de 8-6 sur le score d'Elodie Tessier au premier quart. Le Canada menait 14-10 après le premier quart, 25-22 à la demie et 45-40 après trois. Ils n'ont abandonné la tête qu'à 3:45 de la fin lorsque Suili Lin a donné l'avantage à la Chine 50-48.

Mais Tara Llanes a créé l'égalité 43 secondes plus tard sur une passe de Tessier après que Ouellet ait récupéré un rebond offensif. Dadeneau, troisième marqueuse du tournoi, a ensuite réussi quatre lancers francs consécutifs, deux avec 2:26 à jouer et deux autres avec 0:15 de seconde à jouer pour sceller la victoire.

« C'était un très bon combat jusqu'à la fin », a déclaré Ouellet, qui a ajouté neuf rebonds et trois passes. "Nous sommes restés calmes et nous nous sommes entraidés même sur le banc, le personnel d'entraîneurs - nous nous sommes entraidés pour rester calmes, et c'était la différence à la fin."

Équipe Canada affrontera les Pays-Bas, champions mondiaux et paralympiques en titre, en quarts de finale samedi à 4 h 15 HE. Les Néerlandaises sont invaincus dans ce tournoi.

Les Canadiennes ont terminé cinquièmes aux derniers Mondiaux de 2018 et aux Jeux paralympiques de 2020.

Chez les hommes, les Pays-Bas, qui ne se sont pas qualifiés pour les Jeux de 2020, ont continué d'être invaincus au tournoi avec leur cinquième victoire. Le Canada affrontera l'Australie dans les séries éliminatoires pour la cinquième place à 10 h 45 HE samedi.

Les Canadiens ont terminé 12e aux derniers championnats du monde et huitièmes aux Paralympiques.

Nik Goncin a été le meilleur marqueur du Canada avec 22 points tandis que Pat Anderson en a ajouté 11.

Les Néerlandais ont été implacables du début à la fin en menant 21-13 après un quart, 38-24 à la mi-temps et 49-36 après trois.

Tous les matchs canadiens sont disponibles sur les chaînes de diffusion en continu de CBC.