Les Canadiennes gagnent la médaille d’or en basketball en fauteuil roulant 3X3 aux Jeux du Commonwealth

L’équipe masculine et Rivard joutent des médailles d’argent
wbb

BIRMINGHAM, Angleterre – Les Canadiennes sont devenues les premières médaillées d'or en basket-ball en fauteuil roulant de l'histoire des Jeux du Commonwealth, mardi, en battant l'Australie 14-5 dans le tournoi 3X3.

Kady Dandeneau a marqué six points et pris 10 rebonds. Tamara Steeves a ajouté quatre points et deux rebonds, tandis qu'Élodie Tessier et Tara Llanes ont chacune inscrit deux points dans la victoire.

« Ce fut une très bonne expérience avec le 3×3 », a déclaré Tessier. « Honnêtement, je suis très fière des filles, je suis très fière de la force que nous avons démontrée ici. »

Les Canadiens quittent également la deuxième plus grande ville d'Angleterre avec une médaille, celle d'argent après avoir perdu 11-9 contre l'Australie dans le match 3X3 pour la médaille d'or.

Colin Higgins a mené le Canada avec cinq points et cinq rebonds, Vincent Dallaire a ajouté trois points et quatre rebonds, tandis que Bo Hedges a contribué avec un point et deux rebonds.

« Chapeau à l'Australie, ils ont joué un grand match, et ils ont profité de nos erreurs », a déclaré Higgins. « Je n'ai pas réussi quelques tirs. C'est une pilule difficile à avaler, mais qui sait, avec un peu de chance, nous serons de retour aux Jeux du Commonwealth dans quatre ans. »

Dans la piscine, Aurélie Rivard, cinq fois championne paralympique, a remporté la médaille d'argent dans le 200 m quatre nages individuel SM10 féminin. Rivard a terminé en 2:34,29. L'Australienne Jasmine Greenwood a terminé première en 2:33,29. Katarina Roxon de Kippens, T.-N.L., a été sixième en 2:43,98.

« J'ai fait quelques erreurs et je suis un peu déçue du résultat », a déclaré Rivard, avec la troisième médaille paralympique du Canada en piscine. « Je n'ai pas l'habitude de me concentrer sur une seule course lors d'une compétition, alors c'était un peu bizarre. J'ai donc mis beaucoup de pression sur une seule nuit, alors que j'ai l'habitude de courir tous les jours. »

Roxon participe à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth et est également quatre fois paralympienne.

« C'était vraiment amusant et j'ai apprécié l'expérience, a-t-elle dit. Pour la courte période où j'ai travaillé dans le QNI, j'ai fait essentiellement ce que je faisais aux championnats du monde. »

Les para-athlètes ont jusqu'à présent contribué six médailles (deux d'or, deux d'argent et deux de bronze) au total de 46 médailles pour le Canada (11-16-19).

La natation se termine mercredi, tandis que l'athlétisme, qui compte 13 para-athlètes canadiens, bat son plein.

Avec des fichiers de Basketball en fauteuil roulant Canada et Natation Canada