Les Canadiens apportent de l’expérience dans les sports avec cible aux Jeux paralympiques

Van Nest, Tremblay et Blessin sont des noms familiers dans Équipe Canada
Van Nest

Avec neuf Jeux paralympiques à eux trois, le trio des sports avec cible du Canada espère capitaliser sur son expérience en tir à l’arc et en tir de parasport aux Jeux paralympiques qui auront lieu du 24 août au 5 septembre à Tokyo.

En paratir à l’arc, Van Nest est prête pour ses sixièmes Jeux. L’athlète de Wiarton, en Ontario, a en fait commencé dans le sport du paratir, d’abord en concourant au pistolet aux Jeux de 2000 à Sydney, Athènes 2004 et Beijing 2008. Elle a obtenu des performances parmi les cinq premières à Sydney et à Athènes.

Elle a changé pour le tir à l’arc après les Jeux de Beijing et a terminé trois fois parmi les 10 premières au cours des deux dernier Jeux à Londres et à Rio.

La gauchère est classée 27e au monde par World Archery en enceinte ouverte féminine. En mars 2021 elle a gagné la médaille d’argent de cette épreuve aux championnats panaméricains de paratir à l’arc. Elle a perdu contre Mariana Zuniga, du Chili, dans la finale, 144-135. 

Sa plus récente compétition a eu lieu en République Tchèque en juillet et elle a atteint la ronde des 16. Elle était satisfaite de sa performance en préparation pour les Jeux de Tokyo.

À Tokyo elle participera à l’enceinte ouverte en espérant améliorer sa neuvième place de Rio. L’arc de l’enceinte utilise un système de leviers avec des poulies et des câbles, ce qui le rend plus rapide et plus précis que les autres genres d’arcs.

Ses principales adversaires incluent la championne en titre des Jeux Zhou Jiamin, de Chine, Jessica Stretton, d’Angleterre, championne W1 en 2016 qui a changé pour l’enceinte ouverte, et Nur Syahidah Alim, de Singapour, qui a battu Stretton dans la finale des championnats du monde 2019 pour remporter la médaille d’or.

L’enceinte ouverte féminine aura lieu les 27, 29 et 30 août à Tokyo.

Le Canada sera représenté en tir de parasport par Lyne Tremblay et Doug Blessin. Tremblay, une planeuse qualifiée et pilote d’avion, a participé en paratir à l’arc aux Jeux paralympiques de 2008 et 2012. Les Jeux de Tokyo sont ses premiers dans le sport du tir. Pour sa part, Blessin est demeuré en tir pendant toute sa carrière sportive paralympique. Ce sont des troisièmes Jeux pour les deux.

Blessin et Tremblay concourront à la carabine à air debout mixte de 10m SH2 (30 août), la carabine à air 10m couché (1er septembre) et la carabine debout de 50m (4 septembre) à Tokyo. Ce sera la première compétition pour le duo depuis octobre 2019.

Les meilleurs tireurs de ces épreuves incluent le quintuple paralympien et triple médaillé des Jeux Michael Johnson, de Nouvelle-Zélande, ainsi que McKenna Dahl, qui a écrit une page d’histoire des É.-U. en devenant la première femme américaine depuis 2004 à gagner une médaille paralympique dans le sport avec une de bronze à Rio 2016.