Les Canadiens défilent sur le podium dans les Coupes du monde paranordique et para-alpine

Trois autres médailles à Canmore et cinq en Europe
Hudak Canmore 2021

(photo Nordiq Canada)

CANMORE, Alta. – Brittany Hudak et Natalie Wilkie ont réussi un doublé pour le Canada dans la course féminine debout et le skieur assis Collin Cameron a aussi été vainqueur dans les courses de vitesse de ski de fond, mardi, dans la Coupe du monde paranordique.

Comme cela a été le cas pour les courses courtes et de demi-fond en fin de semaine, Hudak et Wilkie ont terminé dans les médailles en vitesse. Hudak a obtenu celle d’or dans le un kilomètre race.

Wilkie, qui a terminé à égalité avec Hudak au premier rang dans le cinq kilomètres de samedi, et qui a ensuite gagné le 10 kilomètres, a suivi. Emily Young, de North Vancouver, a terminé quatrième.

« Je me sens bien dans mes courses classiques cette année, donc je savais que le potentiel était là pour quelque chose de bon », a dit Hudak. « Mais je n’ai jamais pensé que j’obtiendrais une victoire en vitesse. C’était vraiment amusant sur la piste alors que nous trois (Wilkie et Young) étions dans la finale. »

Dans la vitesse masculine de ski assis, Cameron a obtenu sa deuxième médaille de la semaine en 1:53,39 dans une course serrée. Le Russe Ivan Golubkov a obtenu la médaille d’argent en 1:53,89 dans le peloton de 26 hommes.

Les résultats complets sont disponibles ICI.

Les skieurs para-alpins canadiens ouvrent la saison avec cinq médailles dans une Coupe du monde

À Steinach an Brenner, en Autriche, Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, et Mollie Jepsen, de Whistler, en C.-B., ont gagné deux médailles chacun et Kurt Oatway, de Calgary, en a ajouté une cinquième lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde de ski para-alpin.

Deux courses de super G ont eu lieu dans chaque catégorie. Guimond a obtenu la médaille de bronze dans le premier super G chez les hommes debout en terminant en 1,37 minute derrière le vainqueur Arthur Bauchet, de France. Il était beaucoup plus satisfait de sa deuxième course quand il a grimpé d’une place sur le podium.

« J’ai poussé le rythme et été plus agressif et meilleur techniquement » a dit Guimond. « Je n’ai rien laissé sur la table. »

La double médaillée de bronze Jepsen était anxieuse de tester son courage sur les pentes de la Coupe du monde après une longue absence à cause de la pandémie ainsi que des blessures et la maladie depuis sa remarquable performance de quatre médailles aux Jeux paralympiques d’hiver 2018.

« J’aborde ces courses sans attente et avec l’esprit ouvert », a dit Jepsen, âgée de 22 ans, avant les courses de mardi. « Je veux me donner le temps de mettre au point ma routine de départ et être de nouveau à l’aise dans l’environnement. J’ai hâte d’avoir des courses sous la ceinture dans les courses de vitesse et de SG (slalom géant). »

Oatway, le champion paralympique en titre de l’épreuve, a terminé troisième dans le premier super G masculin de ski assis.

« Je suis heureux d’être de retour après un si long arrêt », a dit Oatway. « Tout en étant heureux d’être monté sur le podium, je crois que j’en ai encore dans le réservoir et j’ai hâte aux courses de SG dans les prochains jours. »

Les résultats complets sont disponibles ICI.

Avec les dossiers de Nordique Canada, Alpin Canada et l’IPC