Les Canadiens terminent deuxièmes de leur groupe aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant

Les Canadiens terminent deuxièmes de leur groupe aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant
Thumbnail

HAMBOURG, Allemagne – L’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant a terminé deuxième du groupe A avec deux victoires et une défaite à la suite d’un revers de 83-71 contre l’Iran, lundi, aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2018.

- Voici les faits saillants-

La plus petite formation canadienne a eu de la difficulté à contrer la grandeur de l’Iran, cette dernière dominant dans la bouteille et convertissant à répétition les revirements canadiens. L’Iran a terminé première du groupe avec un dossier de 3-0.

Après s’être bâti une confortable avance de 22 points, il semblait que l’Iran se dirigeait vers une victoire facile. Toutefois, le Canada a été tenace et est revenu dans le match, revenant à quatre points de créer l’égalité tard dans le match avant que l’Iran ne l’emporte.

« Nous n’avons pas baissé les bras quand nous tirions de l’arrière », a dit David Eng (Montréal, Qué.). « Nous avons pu revenir. C’était simplement un trop grand écart, mais cela montre le calme de notre équipe, et le coeur que nous avons pour pouvoir nous concentrer et nous battre jusqu’à la fin. »

Pat Anderson, de Fergus, en Ontario, a été le meilleur du match pour les points (34) et les rebonds (13) pour décrocher son troisième double-double du tournoi.

Aux Jeux paralympiques de 2016, le Canada (sans Anderson) a terminé 11e et l’Iran 10e.

Anderson est en tête de tous les joueurs à la fin du tournoi à la ronde pour les points par match (28) et la moyenne des rebonds (12,6). Nik Goncin, de Régina, est aussi parmi les 10 premiers pour la moyenne de points (16,3 points par match).
Le Canada est aussi en tête du tournoi avec le plus de points marqués (226 en tout et une moyenne de 75,3 points par match) devant l’Iran (225) et les États-Unis (223).
 
Les Canadiens affronteront maintenant la Pologne (troisième du groupe B) dans un match en croisée mardi à 6h15 (HE) et le gagnant passera en quart-de-finale. Par ailleurs, les Canadiennes (2-1) reprendront l’action dans le tournoi à la ronde contre les Pays-Bas à midi 30 HE mardi.


Les matches du Canada seront diffusés en direct par Internet à Facebook.com/CDNParalympics, Facebook.com/wheelchairbasketball, cbcsports.ca et par l'app de CBC Sports.


Renseignements sur Équipe Canada: http://www.wheelchairbasketball.ca/fr/event/championnat-du-monde-de-basketball-en-fauteuil-roulant-de-2018/?t=


Site Internet officiel: https://iwbf.org/event/2018-world-championships/