Les équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant visent des objectifs différents aux Championnats du monde IWBF

L’équipe féminine vise une médaille
Tokyo bball

DUBAI, Émirats arabes unis – Les Canadiennes aspirent à une médaille et l’équipe masculine veut prendre de l’assurance en vue des prochaines qualifications pour les Jeux paralympiques. Les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant IBWF de 2023 ont commencé aujourd’hui et se poursuivent jusqu’au 20 juin.

Le tournoi féminin compte 12 pays. Le Canada est dans le groupe B avec la Chine, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux paralympiques, ainsi que le Brésil, l’Australie, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Le groupe A compte les championnes paralympiques et les médaillées de bronze, soit les Pays-Bas et les États-Unis respectivement, ainsi que l’Algérie, la Thaïlande, le Japon et l’Allemagne. Le pays hôte, les Émirats arabes unis, ne participe pas au tournoi féminin.

L’équipe canadienne est menée par les joueuses étoiles Arinn Young et Kady Dandeneau ainsi que par la quintuple paralympienne Cindy Ouellet. Sur ces onze joueuses, neuf faisaient partie de l’équipe qui a participé aux Championnats du monde de 2018 et aux Jeux paralympiques de 2020 et qui s’est classée cinquième dans les deux cas.

« Cette équipe est forte, talentueuse et déterminée », affirme Marni Abbott-Peter, entraîneuse en chef de l’équipe nationale féminine sénior, qui a repris les commandes de l’équipe au mois d’avril dernier. « Nous continuons à nous améliorer et à progresser toutes les fois que nous jouons, et nous avons hâte de participer aux Championnats du monde. »

Les Canadiennes commencent leur tour préliminaire le 10 juin contre le Brésil, puis elles affronteront l’Espagne le 12 juin, la Grande-Bretagne le 13 juin, l’Australie le 14 juin et la Chine le 16 juin. Les quarts de finale auront lieu le 17 juin, les demi-finales le 18 juin et les matchs pour les médailles seront disputés le 20 juin.

Le Canada a remporté le tournoi féminin à cinq reprises. La dernière victoire remonte à 2014 à Toronto, où se déroulaient les Championnats du monde féminins.

Du côté du tournoi masculin, les 16 pays participants sont répartis en quatre groupes. Le Canada fait partie du groupe B avec l’Égypte, l’Allemagne et la Thaïlande. Le groupe A regroupe l’Australie, l’Italie, le Brésil et les Émirats arabes unis. Le groupe C compte les Pays-Bas, l’Argentine, la Corée du Sud et la France, tandis que les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Irak et l’Iran forment le groupe D. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont terminé en première et troisième place respectivement aux Jeux paralympiques.

Les meilleurs joueurs de l’équipe canadienne sont Pat Anderson, quatre fois paralympien et qui participe à ses cinquièmes Championnats du monde ainsi que Nik Goncin et Bo Hedges. Matteo Feriani est l’entraîneur en chef pour le Canada.

« Nous vivons une époque formidable pour le basketball en fauteuil roulant », déclare Pat Anderson, qui a 43 ans et qui était également un joueur vedette des années glorieuses du Canada dans ce sport. Il a contribué à l’obtention de trois médailles d’or aux Jeux paralympiques et d’un titre aux Championnats du monde. « Nous ne sommes pas au sommet pour l’instant, mais c’est stimulant. Notre programme est très paritaire et suscite beaucoup d’enthousiasme. »

L’équipe masculine commence son tour préliminaire le 10 juin contre l’Allemagne, puis le 11 juin contre la Thaïlande et le 14 juin contre l’Égypte. Les quarts de finale auront lieu le 16 juin, les demi-finales le 18 juin et les matchs pour les médailles seront disputés le 20 juin.

« Notre équipe est une fusion de jeunes et de joueurs de longue date », explique Tyler Miller, trois fois paralympien, qui participe à ses troisièmes championnats du monde. « Nous devons nous unir. Les anciens ont vécu les revers et les jeunes insufflent de l’énergie. »

Les Canadiens se sont classés 12e à l’occasion des derniers Championnats du monde en 2018 et se sont hissés à la huitième place à Tokyo 2020. Ils espèrent gagner du terrain à l’échelle internationale en préparation pour les Jeux paralympiques de 2024.

« Je suis ravi de participer à cette renaissance », affirme Bo Hedges, trois fois paralympien et qui en est à sa troisième participation aux Championnats du monde. « Je suis très optimiste quant au potentiel de cette équipe et à ce qu’elle peut faire lors de ces Championnats du monde. Espérons que ça nous aidera à nous rendre à Paris. »

Les matchs masculins et féminins d'Équipe Canada seront diffusés en direct sur les chaînes de diffusion en continu de CBC. Vous pouvez consulter le programme détaillé ici.

babll women frmen fr