Les paralympiens insistent sur l’importance de l’écoute, de l’empathie et de la créativité pour soutenir les personnes avec un handicap

Des athlètes se sont exprimés lors d’un webinaire du CPC pour la journée #IDPD2022
Screencap of Karolina Wisniewska, Josh Dueck, Cindy Ouellet, and Zak Madell in a webinar for International Day of Persons with Disabilities

Pour la quintuple paralympienne Cindy Ouellet, la Journée internationale des personnes handicapées est une affaire de sensibilisation et de prise de conscience.  

« Pour moi, c’est l’occasion de sensibiliser la population aux différents handicaps et à la réalité des gens qui en ont un. Mon handicap est arrivé plus tard dans ma vie, et j’ai grandi en ne sachant rien sur le sujet. Il n’y en avait pas à la télé, ou ailleurs. 

« Quand on m’a diagnostiqué un cancer (à l’origine de son handicap), je n’avais aucune idée qu’il était possible de faire du sport. Depuis quelques années, ce n’est plus la même chose parce qu’il y en a plus dans les médias et il se passe beaucoup de choses en ligne, mais il y a encore énormément de travail à faire. » 

L’athlète participait lundi à l’événement virtuel Des solutions transformatrices pour un développement inclusif du Comité paralympique canadien en l’honneur de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre. Organisé en collaboration avec Pfizer Canada, partenaire de longue date du CPC, l’événement était animé par Karolina Wisniewska (ski para-alpin) et regroupait les panélistes Josh Dueck (ski para-alpin), Zak Madell (rugby en fauteuil roulant) et Cindy Ouellet (basketball en fauteuil roulant). 

Les quatre athlètes cumulent les performances paralympiques et sont des modèles dans la société.  

Vous pouvez visionner le webinaire d’une heure ci-dessous : 
 

Le quatuor s’est exprimé franchement sur divers sujets comme l’innovation dans le sport et plus particulièrement les progrès de l’équipement et des prothèses, les obstacles invisibles qui se dressent encore aujourd’hui dans les transports et dans le financement, et la diversité, l’équité et l’inclusion dans le sport, en plus de donner des conseils pour ceux et celles qui souhaitent se mettre au parasport. 

C’est la sénatrice Chantal Petitclerc, l’une des paralympiennes canadiennes les plus décorées de tous les temps, qui prononçait l’allocution d’ouverture, conjointement avec Karen O’Neill et Vincent Lamoureux, directeur Santé mondiale et impact social chez Pfizer Canada.

Un des grands thèmes de l’événement était la nécessité de faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit pour découvrir des solutions originales pour éliminer les obstacles et mieux soutenir les personnes avec un handicap.

« Je pense que c’est essentiel de pouvoir se mettre à la place des autres », fait observer Karolina Wisniewska. 

Les participants et participants ont insisté sur l’écoute, la qualité essentielle des bons alliés. 

Pour Josh Dueck, « une bonne écoute, un bon ami est quelqu’un qui prend le temps d’écouter, qui a de l’empathie, de la compréhension, de la patience et de la gentillesse. Pour être un bon allié ou une bonne alliée, je pense que le but est de s’impliquer et de prendre du recul par rapport à son vécu de façon à surmonter les défis, et à faire face aux défis au quotidien, dans son sport ou dans la vie. »