Les skieurs paranordiques canadiens sont excités de montrer leurs habiletés à leurs partisans

La compétition aura lieu du 16 au 24 février à Prince-George, en C.-B.
Thumbnail

 

PRINCE-GEORGE, C.-B. – Leurs noms ont résonné dans les airs et se sont retrouvés dans les manchettes il y a un an quand ils ont concouru à PyeongChang – Mark Arendz, Brian McKeever, Natalie Wilkie, Collin Cameron. Maintenant, ces médaillés des Jeux paralympiques sont prêts à affronter de nouveau le monde, cette fois chez eux, dans les 14es championnats du monde de ski paranordique de l’IPC.

La compétition, la plus importante dans le calendrier du ski paranordique cette saison, aura lieu du 16 au 24 février à Prince-George, en C.-B., au Caledonia Nordic Ski Club. Il y aura 38 épreuves médaillées au programme, 20 en ski de fond et les 18 autres en biathlon.

Selon les organisateurs, plus de 20 pays, et environ 120 athlètes, concourront au cours des sept jours de compétition. 

Arendz, qui a gagné un record canadien des Jeux paralympiques d’hiver de six médailles en mars dernier, a récemment dit au Prince George Citizen qu’il aime les divers défis des parcours.

« Je pense que ce sera un vraiment bon parcours pour les athlètes », a-t-il dit. « Il y a un beau mélange de sections où vous devez travailler, des montées qui sont soutenues, pas seulement courte ou vraiment longues, un genre de mélange de tout et un peu techniques dans des descentes qui tiendront tout le monde sur leurs orteils.

« Je pense que ce sera un parcours juste pour tout le monde et que vous verrez les meilleurs athlètes gagner la journée. »

McKeever, le paralympien d’hiver canadien le plus décoré, courra lors de la dernière fin de semaine. Auparavant, il se rendra à Monaco pour les prix sportifs mondiaux Laureus dont il est un finaliste dans la catégorie du prix de la personnalité sportive ayant un handicap de l’année. La soirée des prix sera le 18 février.

L’athlète ProchaineGén Jesse Bachinsky, de Kenora, en Ontario, un skieur de déficience visuelle, n’est pas seulement inscrit aux championnats du monde, mais il participera aussi aux Jeux d’hiver du Canada à Red Deer, en Alberta, la semaine suivante. Aux Jeux du Canada 2015, il a concouru sur le parcours de Prince-George.

« Il y a plusieurs descentes abruptes et des coins », a-t-il dit au Kenora Daily Miner and News. « Je dois continuer de m’entraîner fort, demeurer concentré et améliorer les résultats. »

Le guide de Bachinsky pour les championnats du monde sera Simon Lamarche, de Victoria, qui l’a guidé dans ses débuts dans la Coupe du monde en décembre dernier en Finlande.

Aux Jeux paralympiques en mars dernier, les skieurs paranordiques canadiens sont montés 16 fois sur le podium pour compiler plus de la moitié de la récolte record de 28 médailles du pays aux Jeux d’hiver. 
Diffusion dans la Super Série

Dans le cadre de la Super Série paralympique, les Canadiens pourront voir chaque course de Prince-George. Les championnats du monde seront disponibles en diffusion en direct avec des commentaires anglais par le service de diffusion gratuit CBC Gem et dans la page Facebook du CPC et grâce à l’app de Radio-Canada Sports et dans radio-canada.ca/sports

Les canaux sociaux du CPC présenteront aussi des reportages sur le terrain, une courtoisie de Benoît Huot, qui a récemment annoncé sa retraite de la natation. Huot interrogera les athlètes et apportera du contenu en coulisse aux auditeurs. 

Prévisions météorologiques
Il semble qu’il fera froid à Prince-George lors des deux premiers jours des championnats du monde avec des sommets de -14 pour samedi et -13 pour dimanche. Toutefois, cela devrait se réchauffer graduellement chaque jour avec des températures entre -2 et -10 pendant toute la semaine. De la neige est prévue pour lundi, mardi et mercredi.

Horaire (la compétition débutera à 10h HP, 13h HE, chaque jour)
Samedi 16 février: demi-fond masculin et féminin, biathlon
Dimanche 17 février: demi-fond masculin et féminin, ski de fond
Lundi 18 février: vitesse masculine et féminine, ski de fond
Mardi 19 février: journée de repos
Mercredi 20 février: vitesse masculine et féminine, biathlon
Jeudi 21 février: individuel masculin et féminin, biathlon
Vendredi 22 février: journée de repos
Samedi 23 février: relais mixte et relais ouvert masculin et féminin, ski de fond
Dimanche 24 février: longue distance masculine et féminine, ski de fond

Équipe canadienne
Mark Arendz, Hartsville, Î.P.-É.
Jesse Bachinsky, Kenora, Ont., et le guide Simon Lamarche, Victoria
Kyle Barber, Lively, Ont.
Yves Bourque, Bécancour, Qué.
Collin Cameron, Sudbury, Ont.
Ethan Hess, Pemberton, C.-B.
Brittany Hudak, Prince Albert, Sask.
Brian McKeever, Canmore, Alb. et le guide Graham Nishikawa (Whitehorse)
Natalie Wilkie, Salmon Arm, C.-B.
Emily Young, Vancouver
Derek Zaplotinsky, Smokey Lak, Alb.