Les techniciens reconnus pour la récolte de médailles historique des athlètes para nordiques canadiens

Les techniciens reconnus pour la récolte de médailles historique des athlètes para nordiques canadiens avec quatre médailles dont trois d’or Brian McKeever, Natalie Wilkie, Mark Arendz remportent l’or, Emily Young décroche le bronze, Alex Harvey termine 11e en Coupe du monde

SAPPORO, Japon–L'équipe para nordique du Canada a célébré la fin de la saison de la Coupe du monde de 2019 de façon historique avec une récolte de quatre médailles, grâce au travail des magiciens dans la salle de fartage canadienne à Sapporo, au Japon.

L'hymne canadien a retenti trois fois au stade Nishioka pour Brian McKeever et son guide Graham Nishikawa, Mark Arendz et Natalie Wilkie qui ont tous remporté l'or dans les courses de ski de fond courte distance. Emily Young a ajouté une médaille de bronze à la récolte canadienne.

« Ce fut toute une journée », a dit McKeever, âgé de 39 ans. « Quand l'équipe de techniciens vise bien comme aujourd'hui, surtout dans des conditions difficiles, c'est presque injuste pour les autres pays. »

McKeever, de Canmore, en Alberta, et Nishikawa, de Whitehorse, ont pulvérisé la concurrence à la course de 5km de la catégorie masculine avec une déficience visuelle avec un temps vainqueur de 14:24,7. Le Norvégien Eirik Bye a terminé à 53 secondes du temps gagnant avec un chrono de 15:17,8. L'Ukrainien Dmytro Suiarko a remporté la médaille de bronze avec un temps de 15:37,0.

Alors que la légende paralympique canadienne donnait le ton, une étoile montante du programme féminin âgée de 18 ans suivait ses traces.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a décroché sa propre médaille d'or à la course enlevante de 2,5km debout féminin. Trois fois médaillée à ses premiers Jeux paralympiques il y a un an, Wilkie a battu la Norvégienne Vilde Nilsen par une seconde pour remporter la médaille d'or avec un temps de 8:31,6. Nilsen a arrêté le chrono à 8:32,9.

Emily Young, de North Vancouver, a partagé le podium avec Wilkie après une dure bataille avec les Ukrainiennes. Young, âgée de 28 ans, a terminé sa semaine la plus réussie en Coupe du monde en remportant sa deuxième médaille de bronze au Japon avec un temps de 8:47,1. Young a débuté la dernière étape de la Coupe du monde de l'année avec une médaille d'argent et de bronze dans les épreuves de biathlon.

« Nos skis étaient les meilleurs de tous. Nos techniciens nous ont absolument donné les meilleurs skis possibles pour les conditions, » a dit Young. « Cette distance n'est pas longue pour corriger les erreurs, mais c'est aussi la plus longue course de sprint de votre vie. Les techniciens ont tout fait aujourd'hui. Ils savent user de leur magie et nous encourager pour nous motiver sur le parcours. »

Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé sixième chez les femmes debout avec un chrono de 9:02,5.

Mark Arendz a complété le tour du chapeau en or pour les Canadiens. L'athlète de 29 ans a terminé une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté six médailles aux Championnats du monde avec une autre médaille d'or à l’épreuve de 5km de la division masculine debout. Arendz, de Springton, à l’Île-du-Prince-Édouard, a skié vers le cercle des gagnants avec un temps de 13:53,9.

« C'était un travail d'équipe fantastique aujourd'hui dans des conditions difficiles qui nous convenaient bien,» a dit Arendz, qui a éprouvé des difficultés à la course de ski de fond de samedi. « C'est formidable de pouvoir accomplir une performance incroyable aujourd'hui. »

« Je me suis senti bien dès le début et j'ai poussé exactement comme je le voulais. Notre équipe a vraiment bien réussi les skis et nous a donné les meilleures planches possibles pour toutes les conditions aujourd'hui. »

Benjamin Daviet, de France, a décroché la médaille d'argent à 14:06,1. Le Japonais Taiki Kawayoke a remporté la troisième place avec un chrono de 14:12,6.

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé cinquième dans la course de 5km ski assis avec un temps de 17:07,0.

Résultats complets: https://bit.ly/2TII95w