L’événement Coupe ParaForts à Vancouver, qui s’est déroulé à guichets fermés, a permis de récolter 115 000 $

Les fonds soutiennent le sport paralympique à tous les niveaux
PTC

VANCOUVER – Vendredi dernier, la Coupe ParaForts s’est déroulée à guichets fermés et a permis de récolter un montant record de 115 000 $ pour l’édition de Vancouver. La Coupe ParaForts est la principale collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne.

La première Coupe ParaForts de la saison 2023-2024 a attiré 16 équipes provenant de 12 organismes, pour une édition à guichets fermés. Chaque équipe, qui s’est engagée à débourser au moins 5 000 $ pour s’inscrire, s’est battue pour le titre de la Coupe ParaForts en s’affrontant dans trois parasports : le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et le para-hockey sur glace. Des points supplémentaires étaient attribués pour la collecte de fonds.

Will, l’agence de marque du CPC, a remporté la couronne; la RBC s’est classée deuxième et le cabinet d’avocats Fasken, troisième.

Lululemon, commanditaire principal de l’événement de Vancouver, avait inscrit quatre équipes. Au nombre des autres équipes participantes, on trouvait Coastal Mountain Fuels, Harper Grey LLP, Toyota Canada, BLG, Invictus, Pfizer Canada, Teck et EllisDon.

« C’était un honneur d’être ici et de contribuer au changement social tout en apprenant et en découvrant le parasport pour la première fois », a déclaré Nick Richards, directeur de la création chez Will. « La pratique de ces sports a été une véritable leçon d’humilité. »

L’événement a attiré plusieurs athlètes paralympiques de l’équipe nationale, ancien·ne·s et actuel·le·s, dont Tara Llanes, qui fait actuellement partie de l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant, et Michael Edgson, 21 fois médaillé aux Jeux paralympiques en natation.

« Avoir tous ces partenaires qui s’engagent à aider le parasport est un grand pas en avant pour nous », a affirmé Llanes, qui a fourni des conseils et de l’aide aux personnes qui participaient à l’événement. « Comme athlètes, voir ce type d’événement et sentir l’appui de grandes entreprises qui considèrent que l’inclusion est essentielle pour notre société suscite de la reconnaissance et de la gratitude chez moi. »

Edgson a participé à l’événement comme concurrent.

« On sent que la Coupe ParaForts prend de plus en plus d’ampleur », a-t-il dit. « Nous sommes passés de huit à seize équipes pour l’événement de Vancouver, et je trouve que cette année, la collecte de fonds a été particulièrement remarquable. Bien sûr, la compétition semble de plus en féroce chaque fois. »

La prochaine Coupe ParaForts aura lieu le 9 novembre à Montréal.