Lima accueillera les Jeux parapanaméricains de 2027

À l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire, les pays membres de Panam Sports ont désigné la capitale du Pérou comme ville hôte de la compétition continentale, à l’issue d’un vote serré qui a recueilli 28 voix.
Canadian Team at the Santiago 2023 Parapan American Games. | L'équipe canadien aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.

Par Panam Sports

Après deux mois intensifs de présentation des candidatures, on a finalement choisi la ville qui organisera les Jeux panaméricains de 2027.

L’assemblée générale extraordinaire de Panam Sports, qui avait lieu à Miami, a commencé par les présentations officielles des villes candidates de Lima (Pérou) et d’Asuncion (Paraguay).

Les deux villes ont fait une présentation de 40 minutes à l’assemblée, dirigée par Renzo Manyari, président du Comité olympique péruvien ainsi que Camilo Perez, président du Comité olympique paraguayen. Leur présentation comprenait des vidéos ainsi que des messages de la part de hauts responsables de leur gouvernement, puis ils ont répondu aux questions des pays membres participants.

Ensuite, la compagnie britannique réputée Lumi a organisé un vote virtuel. Après quelques minutes, Michael Chambers, président de la commission juridique de Panam Sports, a remis l’enveloppe contenant le nom de la ville gagnante à la plus haute autorité de l’organisme continental.

« La ville qui accueillera les Jeux panaméricains de 2027 est… Lima, au Pérou », a déclaré Neven Ilic, président de Panam Sports.

Les représentantes et représentants de Lima et de tout le Pérou ont manifesté une joie inégalée. Après avoir organisé les remarquables XVIIIes Jeux panaméricains en 2019, la compétition multisports la plus importante du continent reviendra en sol péruvien en 2027.

« Je tiens à souligner la transparence du processus de sélection et la solidarité des deux nations qui se sont affrontées sainement pour pouvoir accueillir les Jeux panaméricains de 2027. Je tiens à féliciter Lima, tout le Pérou ainsi que Renzo Manyari, président du Comité olympique péruvien, pour cette formidable réussite. Il y a quelques années, l’organisation des Jeux a enthousiasmé tout un continent et maintenant, avec son expérience et ses infrastructures spectaculaires, la ville compte renouveler son succès de 2019, voire l’améliorer », a indiqué Neven Ilic, président de Panam Sports.

« Je profite également de l’occasion pour féliciter le Paraguay et Camilo Perez, président du CNO. Ils font un excellent travail en ce qui concerne le sport et les athlètes du Paraguay. Je leur demande donc de continuer à progresser et à s’épanouir. Un extraordinaire défi les attend avec les Jeux panaméricains juniors de 2025 et je suis persuadé de leur capacité à accueillir et à organiser ces Jeux pour l’ensemble du continent » a conclu M. Ilic.

« Nous nous réjouissons de ce triomphe. Nous nous efforcerons de permettre à chaque personne de vivre la meilleure expérience de sa vie et le dévouement absolu de plus de 33 millions de Péruviennes et Péruviens sera au rendez-vous. Merci de nous faire confiance. Nous remercions

également la présidente Dina Boluarte pour son appui inconditionnel à l’égard de cette candidature. Ensemble, nous gagnons! », a ajouté Renzo Manyari, président du Comité olympique péruvien.