Malgré l’incertitude, les paraskieurs canadiens sont sur les sentiers et les pentes

McKeever engagé pour 2022, Marcoux se remet d'une blessure
Mark Arendz

CANMORE, Alta – Mark Arendz, qui a gagné un record canadien de six médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, était heureux d’être de retour sur la neige pour la première fois en six mois plus tôt cette semaine alors que les skieurs nordiques canadiens ont testé les pistes au Centre nordique de Canmore.

« Bizarrement, cette année il semble en fait pas mal naturelle d’être dessus rapidement », a dit Arendz à CTV News Calgary. Arendz a été vu s’entraînant sur les sentiers et le champ de tir puisqu’il fait aussi du biathlon. 

« Les 10 premières minutes sont un peu bizarre, mais ensuite vous retrouvez vos jambes et ensuite cela semble simplement beaucoup mieux. »

Brian McKeever, le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada avec 17 médailles, dont 13 d’or, admet que l’entraînement devient de plus en plus difficile chaque année. Malgré tout, le skieur de 41 ans vise Beijing.

« [Beijing] me donne mentalement aussi un endroit où terminer et ensuite me donner du temps pour penser à quoi faire après », a dit le quintuple paralympien à Rocky Mountain Outlook

Le Centre nordique de Canmore isole sa neige pendant les mois d’été ce qui permet aux athlètes d’entreposer les skis à roulettes plus tôt qu’habituellement.

McKeever et Arendz ont été choisis dans l’équipe nationale 2020-21 plus tôt cette année, avec Collin Cameron, Natalie Wilkie, Emily Young et Brittany Hudak, tous des médaillés des Jeux paralympiques.

Les skieurs para-alpins canadiens sont allés récemment en Europe pour trois semaines d’entraînement, mais sont maintenant de retour, isolés chez eux, et espérant aller sur les montagnes canadiennes bientôt.

Mollie Jepsen, quadruple médaillée à ses débuts aux Jeux en 2018, dit qu’elle a profité du temps de plus pour gérer sa santé. Elle a fait de remarquables récupérations après des blessures dans le passé, mais en septembre 2018 elle a été diagnostiquée avoir la maladie de Crohn.

La skieuse de 21 ans a dit à CBC Sports en fin de semaine qu’il a maîtrisé la maladie.

« Je me sens super chanceuse d’avoir eu ce temps pour retrouver la santé », dit-elle. « Dans ma tête, ce n’est plus vraiment un problème. Je n’ai aucune inquiétude pour l’avenir. »

Dans la saison écourtée de l’hiver dernier, Mac Marcoux et son guide Tristan Rodgers ont été couronnés champions de la Coupe du monde en slalom géant à leur première saison ensembles. Cet été, Marcoux a subi une opération à un genou et il espère pouvoir revenir sur les pentes en novembre. 

« Nous visons présentement les championnats du monde en février », a dit Marcoux, déjà quintuple médaillé aux Jeux paralympiques en deux Jeux à 23 ans. « C’est comme tout est normal pour l’automne, ensuite nous essaierons de retourner sur la neige dès que nous pourrons pour avoir le plus de journées d’action que nous pouvons avant la saison des courses. »

Rodgers est allé au récent camp d’entraînement outre mers sans son partenaire blessé et il en a profité pour raffiner ses habiletés.

« Les courses de l’an dernier ont exposé des faiblesses dans ma manière de skier », dit-il. « Donc j’ai pris ces trois semaines pour travailler sur le côté technique et travailler sur la constance. »

Avec les Jeux paralympiques de Beijing dans maintenant moins de 500 jours, les athlètes d’hiver du Canada semblent déterminés à maximiser leur entraînement et les occasions compétitives dans cette saison inhabituelle.