Mark Arendz remporte l’or et est couronné champion de la Coupe du monde de parabiathlon

La vedette canadienne est invaincue cette saison à cette épreuve
Arendz with Globe

PRINCE GEORGE (C.-B.) Mark Arendz de Hartsville (Î.-P.-É.) a conclu la saison de parabiathlon nordique sans défaite en remportant mercredi l’épreuve masculine de 10 kilomètres en position debout et en s’emparant de la couronne du classement général de la Coupe du monde de parabiathlon.

Non seulement il a remporté les quatre courses de biathlon de la saison sur le circuit, mais il a aussi décroché l’or aux trois épreuves des Championnats du monde de parabiathlon, qui se sont déroulées la semaine dernière également à Prince George.

C’est le troisième Globe de cristal en carrière pour Arendz, mais cette fois-ci, il était encore plus éclatant. Non seulement en raison du soleil qui recouvrait le Caledonia Nordic Ski Club, mais aussi parce qu’il s’agissait de sa première victoire à domicile.

« Le sentiment est fantastique et il l’est encore plus aujourd’hui parce que nous sommes à domicile », explique Arendz, qui a perdu son bras gauche au-dessus du coude lors d’un accident agricole à l’âge de sept ans. « C’est vraiment très spécial. »

Portant le dossard orange arborant le mot « Leader » (en référence à sa première place au classement de la Coupe du monde), Arendz a bouclé les cinq tours en 27 minutes 42 secondes. Il n’a manqué qu’une seule de ses 20 cibles, sa première de toute la saison sur le circuit à 34 ans.

L’Ukrainien Serhii Romaniuk a suivi avec un chrono de 28:37.5 et l’Allemand Marco Maier, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques, a pris la troisième place en 29:34.5.

Arendz est 12 fois médaillé au cours des quatre dernières éditions des Jeux paralympiques, mais il considère la présente saison comme l’une de ses meilleures.

« Quand j’ai commencé, j’espérais qu’un jour j’aurais les moyens de gagner jour après jour », dit-il. « Au cours du dernier mois, j’ai réalisé que j’en était capable. »

Son œil de lynx à la carabine est un autre point fort.

« Je suis en fait plus satisfait de l’aspect mental de mon tir », explique Arendz. « Quand vous abordez votre dernier tour de tir et que vous savez que si vous êtes parfait, on ne vous rattrapera pas, la pression est différente. »

Cameron fait un retour en force après une maladie

À l’épreuve de biathlon de 10 kilomètres assis, le sextuple médaillé paralympique Collin Cameron, de Bracebridge (Ontario), a obtenu une quatrième place satisfaisante à sa première course de la saison. Il n’était qu’à six secondes du bronze.

Cameron a été absent tout l’hiver en raison d’une douloureuse infection des sinus et l’épreuve de mercredi se voulait donc un test important.

« Je suis très satisfait et très fier de moi », affirme Cameron, 35 ans, né avec des membres inférieurs plus courts. « Après avoir été absent pendant si longtemps, c’est tout simplement merveilleux de revenir à Prince George et d’éprouver de nouveau ce sentiment de joie et de plaisir de pratiquer le sport que j’aime tant. »

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake (Alberta), qui a manqué de peu le podium à deux épreuves des Championnats du monde de biathlon, voulait un meilleur résultat.

« J’ai commis deux petites erreurs au champ de tir et cela m’a fait reculer », explique Zaplotinsky. « Je n’ai pas concouru comme je le voulais, mais maintenant je me tourne vers le ski de fond pendant le reste de la semaine et ça va très bien pour moi de ce côté-là cette année. »

Chez les femmes, à l’épreuve debout, les médaillées paralympiques Natalie Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), a terminé cinquième et Brittany Hudak, de Prince Albert (Saskatchewan), sixième, tandis que les Ukrainiennes ont obtenu les trois premières places.

La compétition se poursuit vendredi avec les épreuves masculine et féminine de ski de fond de 5 km.