[MÉDAILLE] Le Canada remporte le bronze en curling en fauteuil roulant

L’équipe canadienne a défait la Slovaquie pour obtenir son cinquième podium paralympique d’affilée
Canada's wheelchair curling team celebrates

BEIJING — Jon Thurston a réalisé deux spectaculaires lancers dans la huitième et dernière manche pour permettre au Canada de défaire la Slovaquie par le score de 8-3 et de gagner le bronze en curling en fauteuil roulant, vendredi, aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

Le Canada est monté sur le podium aux cinq tournois paralympiques de curling en fauteuil roulant depuis l’ajout de ce sport au programme des Jeux en 2006.

Avec une avance de 4-3 après sept manches pour le Canada et après que la Slovaquie a réussi deux placements, Thurston, qui a lancé en dernier, a retiré les deux pierres de la Slovaquie à son premier lancer, permettant au Canada d’avoir trois pierres dans la maison. Toutefois, le capitaine de la Slovaquie a ramené sa pierre en position de marquer afin de mettre la pression sur Thurston. La recrue des Jeux a été, une fois de plus, très précis, écartant la pierre slovaque pour donner la médaille au Canada.

Équipe Canada était composé du capitaine Mark Ideson de London, Ontario, du deuxième joueur Dennis Thiessen, de Crystal, Manitoba, de la troisième joueuse Ina Forrest de Spallumcheen, Colombie-Britannique, ainsi que de Thurston de Dunsford, Ontario et de Collinda Joseph de Stittsville, Ontario qui avait un rôle de remplaçante, mais qui a quand même pris part à l’action pendant le tournoi.

Il s’agit d’une quatrième médaille paralympique pour Forrest, d’une troisième pour Ideson et Thiessen et d’une première pour Thurston et Joseph.

Le Canada a volé un point dans chacune des deux premières manches avant que la Slovaquie ne marque deux points à la quatrième manche. Un point à la cinquième manche et un autre à la sixième ont donné l’avance aux Canadiens.