Mel Pemble est de nouveau championne du monde de l’omnium

La paracycliste de Victoria termine les épreuves sur piste des Championnats du monde avec trois médailles
Mel Pemble

(photo Alex Whitehead)

 

GLASGOW, Écosse – Mardi, la paracycliste Mel Pemble a remporté deux médailles, dont une d’or, en une seule course aux Championnats du monde de cyclisme UCI.

 

La cycliste de Victoria (C.-B.) a défendu avec succès sa couronne mondiale de l’omnium dans la catégorie féminine C3 et a ajouté une médaille d’argent à l’épreuve au départ général « scratch » passionnante, une course enflammée de 15 minutes sur 10 kilomètres sur la piste du vélodrome qui a tenu en haleine le public venu en grand nombre.

 

Il s’agit de la troisième médaille de Pemble au cours de la compétition et de la cinquième jusqu’à présent pour les paracyclistes du Canada à ces Championnats. Pemble a également remporté le bronze à l’épreuve féminine de contre-la-montre de 500 mètres, lundi.

 

Avec l’argent à la course au départ général « scratch », Pemble a pris la tête du classement de l’omnium, ce qui lui a valu l’or à cette épreuve cumulative basée sur les résultats de quatre courses. Parmi les participantes à l’Omnium, Pemble s’est également classée premier au départ lancé (épreuve sans remise de médaille), deuxième au contre-la-montre et troisième à la poursuite, pour un total de 154 points.

 

Aniek van den Aarssen, des Pays-Bas, a aussi cumulé 154 points, mais c’est Pemble qui remporte le titre parce qu’elle a terminé plus haut que van den Aarsen à l’épreuve au départ général « scratch ». L’Irlandaise Richael Timothy s’est classée troisième.

 

« Je me devais de surveiller quelques filles à l’épreuve “scratch” en raison du classement de l’omnium », explique Pemble, originaire d’Angleterre, pour qui les encouragements sont provenus de nombreux parents, dont sa grand-mère âgée de 86 ans. « Je suis heureuse que les choses se soient décidées par un sprint à la fin, c’était toute une lutte. Je suis tellement contente. »

 

À l’occasion de cette course « scratch » enflammée, c’est la Chinoise Xiaomei Wang qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, suivie de Pemble et de Timothy. L’épreuve au départ général « scratch » est une course à plusieurs cyclistes et c’est la première qui franchit la ligne d’arrivée qui gagne. Dès qu’elles se font devancer d’un tour, les cyclistes doivent se retirer. Les cinq concurrentes se sont succédé à la tête du peloton, mais aucune n’a pu prendre le contrôle, ce qui a donné lieu à une fin de course enlevante.

 

« C’était complètement fou », raconte Pemble, née avec la paralysie cérébrale qui nuit à son côté droit. « Je regardais les autres y aller de leur stratégie, il y avait tellement de tactiques, il y avait tellement de choses qui me passaient par la tête. J’ai dû choisir les batailles à livrer. »

 

Plus tôt mardi, Pemble a concouru avec Tarek Dahab, de Beloeil (Québec), et Kate O’Brien, de Calgary (Alberta), aux qualifications pour l’épreuve mixte de sprint C (catégorie). Les Canadiennes et le Canadien ont terminé 10es et n’ont pas accédé au carré final qui s’est déroulé plus tard dans la soirée.

 

C’était la première fois que le trio participait à cette épreuve.

 

« Cela a très bien fonctionné et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire à l’avenir », indique O’Brien, médaillée d’argent à l’épreuve féminine de 500 m C5 de la fin de semaine dernière.

 

Les paracyclistes se rendent maintenant à Dumfries, en Écosse, pour les courses sur route, qui commencent mercredi par le contre-la-montre.

 

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://www.tissottiming.com/2023/ctrwch?day=215