Nathan Riech remporte l'or lors de la dernière journée des Championnats du monde de para-athlétisme

+Résumé de la fin de semaine : le Canada remporte deux médailles d'or à la Coupe du monde de paratriathlon
Nate Riech

Finir fort est la marque d'une solide performance sportive et le Canada l'a certainement fait, enregistrant quatre médailles lors de la dernière journée de compétition lundi aux championnats du monde de para-athlétisme: 1 d'or, 2 d'argent, 1 de bronze.

Pour la deuxième fois consécutive, Nate Riech a été sacré champion du monde, s'éloignant du peloton dans les 50 derniers mètres pour un titre convaincant sur 1500 mètres T38, avec un temps de

« J'étais devant beaucoup plus fort que je ne le pensais, alors j'ai essayé d'accélérer vraiment ce rythme. Heureusement, cela s'est ouvert pour moi dans les 100 derniers mètres et j'ai peut-être perdu la tête à quelques mètres de l'arrivée. C'est l'une des expériences les plus amusantes que j'ai jamais vécues au sein d'Équipe Canada », a déclaré Riech. « J'ai hâte d'être à Paris 2024 ! »

Peu de temps après, Renee Foessel a remporté une médaille d'argent dans la finale féminine du disque F38 - avec son meilleur lancer de 37,01 mètres battu seulement par une performance record du monde.

« C'était une représentation de ce que mon entraîneur et moi avons manifesté ces dernières années et nous avons mis notre plan à exécution", a déclaré Foessel. « Il n'y a pas de mots pour expliquer ce sentiment en ce moment. Je suis plus que fier de ce que mon entraîneur et moi avons fait. Je deviens ému à cause de tout ce que nous avons mis là-dedans au fil des ans et j'ai hâte d'être à Paris l'année prochaine. »

Noah Vucsics a commencé le défilé des médailles de lundi en marquant l'argent au saut en longueur masculin T20 lors de la séance du matin. Son saut de 7,35 mètres était un nouveau record des Amériques, et à seulement 5 cm du médaillé d'or.

« Être ici et concourir avec ces gars - mes premiers championnats du monde - et repartir avec une médaille … Je suis très excité à ce sujet", a déclaré Vucsics. « Je suis juste un peu déçu parce que je n'ai pas été régulier à plus de 7 mètres, mais j'ai très bien réussi mon premier, je suis resté dans le mix et j'ai poussé jusqu'au podium. »

Marissa Papaconstantinou a remporté sa deuxième médaille de bronze cette semaine, montant sur le podium lorsque son temps de 27,23 secondes au 200 mètres T64 féminin s'est redressé après la disqualification de la troisième place.

« C'est super de ramener une autre médaille pour le Canada, mais je suis vraiment déçu pour mon concurrent. Elle s'est battue jusqu'au bout. J'ai été disqualifié avec l'équipe de relais hier soir, donc je sais à quel point c'est difficile », a déclaré Papaconstantinou. « Je pense que j'ai fait la meilleure course que j'ai pu avoir. Je me suis battu jusqu'à la ligne d'arrivée et j'ai tout donné. »

Équipe Canada en chiffres
L'équipe canadienne a remporté 14 médailles (2 d'or, 7 d'argent, 5 de bronze), remportées par neuf médaillés différents, représentant les meilleurs championnats du monde de para-athlétisme de notre pays depuis 2013. Ce faisant, l'équipe a également décroché 10 places de qualification pour Paris 2024 et ont cimenté leur statut d'équipe à surveiller l'été prochain.

Les athlètes canadiens ont établi quatre records des Amériques et 12 records canadiens à Paris. Les 14 médailles remportées cette année sont les plus remportées par le Canada depuis Lyon 2013 (15 médailles) et les neuf médaillés différents sont les plus remportés depuis Pékin 2008 (10 médaillés).

Le Canada remporte deux médailles d'or à la Coupe du monde de paratriathlon

Les paralympiennes canadiennes Kamylle Frenette, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et Jessica Tuomela, de Victoria, ont remporté des victoires vendredi dernier à la Coupe du monde de paratriathlon à Long Beach, en Californie.

Frenette a remporté la catégorie féminine PT5 de manière décisive en une heure et neuf minutes et quatre secondes, plus de 12 minutes devant sa plus proche poursuivante Petra Levay de Hongrie. Leah Kaplan, des États-Unis, a terminé troisième.

L'Acadienne de 27 ans a réalisé les temps les plus rapides dans les trois sections : le 750 m de natation, le 20 km de vélo et le 5 km de course.

« Évidemment, il y avait des grands noms qui n'étaient pas là, mais c'est quand même une victoire et je suis très contente, » a dit Frenette à Acadie Nouvelle. « C'était agréable de nager dans l'océan, je me sens plus en contrôle dans l'eau salée. C’est un parcours agréable sauf pour le vélo sur lequel il y avait beaucoup de nids de poule. »

Dans la course féminine pour malvoyantes, Tuomela et sa guide Emma Skaug avaient près de deux minutes d'avance terminant en 1:11.35. McLain Mermes, des États-Unis, a terminé deuxième et Maggie Sandals, d'Australie, troisième.

« Une expérience de course incroyable à la Coupe du monde de Long Beach», a écrit Tuomela sur sa page Instagram. « C’est tellement amusant d’être entouré d’athlètes motivés par l’amour du sport. »

Le prochain grand événement pour les athlètes canadiens de paratriathlon est l'épreuve test des Jeux paralympiques le 18 août à Paris, qui fait également partie du circuit de la Coupe du monde.

Rob Shaw fait ses débuts à Wimbledon

En tennis en fauteuil roulant, Rob Shaw a connu une semaine mémorable alors qu'il faisait ses débuts en carrière à Wimbledon dans les épreuves de quad.

Après avoir été éliminé en simple en quart de finale, le champion des Jeux parapanaméricains 2019 s'est incliné en finale en quad double avec son partenaire Heath Davidson, d'Australie. Ils se sont inclinés 7-6 (7-5), 6-0 face au numéro un mondial Niels Vink et Sam Shroeder des Pays-Bas.

En plus de cela, Shaw, classé troisième au monde en double et septième en simple, a été présenté dans le Globe and Mail la semaine dernière ainsi que dans les nouvelles de TSN et CTV.

« C'est vraiment incroyable de jouer dans ces tournois majeurs», a-t-il déclaré. « Ce que je rêvais de faire depuis plusieurs années. »

«Je n'aurais jamais pensé que j'en aurais l'opportunité. »