Olivia Meier remporte le bronze pour le Canada en parabadminton aux Jeux parapanaméricains de 2023

William Roussy vise l’or en simple masculin
Meier medal

SANTIAGO – Olivia Meier, de Winnipeg (Alberta), a remporté la médaille de bronze samedi, en parabdminton simple féminin, catégorie debout SL4, tandis que William Roussy, de Maria (Québec), s’est qualifié pour le match de la médaille d’or en simple masculin, catégorie SL6, aux Jeux parapanaméricains de 2023.

Meier, étudiante en deuxième année de droit à l’Université d’Ottawa, a battu Jenny Ventocilla, du Pérou, 21-13, 21-18 pour monter sur le podium pour ses deuxièmes Jeux parapanaméricains consécutifs. Elle avait remporté la médaille d’argent en 2019.

« C’était super », déclare Meier, qui a 24 ans et qui a une faiblesse du côté droit dans le haut et le bas du corps. « Je connaissais assez bien ma rivale, nous nous sommes affrontés à plusieurs reprises et avons été partenaires en double. J’ai pris un bon rythme dès le début et j’ai essayé de le maintenir. »

Roussy, qui a 20 ans, est le seul Canadien à avoir une chance de remporter l’or en parabadminton après avoir battu Jonathan Cardoso, du Brésil, 21-8, 21-17. Il affrontera en finale Pedro Pablo De Vinatea Estrade, du Brésil, dimanche matin à 9 h.

« J’ai travaillé très fort avant les Jeux pour en arriver là », explique Roussy, qui a une l’hémiplégie qui touche le côté gauche de son corps. « Je suis vraiment satisfait de mon jeu ici, notamment de la précision de mes coups. « Je suis assuré d’une médaille maintenant, mais je veux qu’elle soit en or. »

Deux autres participations du Canada étaient également en lice pour le bronze, mais ont perdu leur match pour la médaille et ont terminé à la quatrième place.

Pascal Lapointe, de Montréal (Québec), a perdu contre Breno Eduardo Johann, du Brésil, 21-11, 21-19, en simple masculin, catégorie debout SL4, puis en double masculin, Bernard Lapointe, de Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick), et Mikhail Bilenky, de Burnaby (Colombie-Britannique), se sont inclinés contre Fernando Vilcachagua et Roberth Fajado, du Pérou, 21-16, 21-11.

Lapointe (simple masculin WH2), Bilenky (simple masculin WH1) et Yuka Chokyu, de Vancouver (Colombie-Britannique), (simple féminin WH2) ont perdu en demi-finale samedi et joueront pour la médaille de bronze dimanche, soit le dernier jour des Jeux.