Papaconstantinou espère terminer en force une année « folle » aux championnats du monde

« C’est ultimement une préparation pour Tokyo [les Jeux paralympiques de 2020].»

DUBAÏ – Marissa Papaconstantinou a connu des hauts et des bas en compétition sportive cette année et elle espère aborder la saison des Jeux paralympiques 2020 avec un oeil positif à la suite des championnats du monde de para-athlétisme de cette semaine à Dubaï.  

 

 

La coureuse de vitesse avec une lame de Toronto participera au 100m féminin T64 le mardi 12 novembre. Elle courra dans la deuxième des trois rondes préliminaires le matin et la finale aura lieu plus tard ce soir-là.

Son record personnel et canadien de 13,15 secondes, établi au printemps au Grand Prix de Suisse, la place troisième favorite derrière Marlene van Gansewinkel, des Pays-Bas (12,66) et Irmgard Bensusan, d’Allemagne (12,72).

« Mon objectif ici aux championnats du monde est simplement de faire de mon mieux et demeurer concentrée » a dit Papaconstantinou, qui en est déjà à ses troisièmes championnats du monde à 20 ans. « C’est ultimement une préparation pour Tokyo [les Jeux paralympiques de 2020]. 

« Je veux aller sur la piste et courir aussi vite que je peux et, je l’espère, je réussirai un record personnel. »

Après sa grosse performance en Suisse, la saison de Papaconstantinou a déraillé quand elle a subi une déchirure d’un tendon ischio-jambier. Cela l’a privée d’action pendant 10 semaines et l’a forcée à rater les championnats nationaux en juillet et les Jeux parapanaméricains en août.

« Cela a été définitivement une année folle », a dit la paralympienne de 2016. « J’ai commencé très fort avec un gros RP au 100, puis je suis revenue et me suis blessée. Ultimement, après cela, je me suis concentrée sur être en santé pour les championnats du monde.

« Je ne suis pas encore à 110 % présentement. Je travaille sur tout maintenant et j’essaie de demeurer aussi positive que je peux. »

Quand la flamme paralympique s’allumera en août prochain, Papaconstantinou veut être considérée comme une candidate sérieuse à une médaille.

« Bien sûr, le podium est toujours l’objectif. J’ai été si proche si souvent », dit-elle. « Il y a des défis qui m’ont empêchée d’atteindre cet objectif. Je dois simplement demeurer détendue, me fier à mon entraînement et j’espère que cela me conduira là où je veux être. »