Paralympiens recherchés espère trouver des aspirants para-athlètes à Kelowna le 30 novembre

Le joueur de tennis en fauteuil roulant médaillé d’or parapanaméricain Rob Shaw agira à titre d’ambassadeur

OTTAWA – Le Comité paralympique canadien se lancera à la recherche de para-athlètes prometteurs dans la région de l’Okanagan, cette mois, alors que l’événement Paralympiens recherchés s’arrêtera à Kelowna, le samedi 30 novembre.

Visant à évaluer les aptitudes des participants dans différents sports et à faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les possibilités offertes par le parasport, Paralympiens recherchés souhaite découvrir les athlètes ayant un fort potentiel de développement. Organisé conjointement avec Pacific Sport Okanagan et l’Institut canadien du sport — Pacifique, cet événement d’une journée se déroulera au Central Sports Club et accueillera tous les athlètes de 14 ans et plus ayant un handicap physique ou une déficience visuelle. 

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw, espoir paralympique pour les Jeux de Tokyo 2020, sera présent à titre d’ambassadeur de l’événement afin de partager son histoire avec les participants et de leur offrir de précieux conseils. Shaw a récemment écrit une page de l’histoire du tennis canadien en décrochant une médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019. Originaire de North Bay, en Ontario, Shaw étudie au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan) et a élu domicile à Kelowna. 

« Je suis heureux à l’idée de participer à Paralympiens recherchés et d’encourager d’autres personnes à prendre part au parasport », déclare Shaw. « La participation à un sport nous apporte tellement de bienfaits sur les plans physique et mental, et j’encourage toutes les personnes de la région qui vivent avec un handicap à venir découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à elles. Paralympiens recherchés constitue une excellente occasion de découvrir des sports et de se lancer des défis dans un environnement sécuritaire, accueillant et divertissant. »

Les participants relèveront toute une série de défis physiques, par exemple des courses à obstacles, et essaieront plusieurs sports. De plus, ils en apprendront davantage sur les différents sports disponibles et découvriront ceux dans lesquels ils ont le plus de potentiel pour la compétition. Les représentants de différentes organisations nationales et régionales de sport seront présents pour assister aux évaluations et répondre aux questions. Tous les participants recevront de l’information sur la façon d’accéder aux sports à tous les niveaux.

Plusieurs des athlètes ayant participé aux récents événements Paralympiens recherchés ont déjà concouru sur la scène nationale et internationale. Par exemple, deux anciens participants de l’événement ont pris part à des championnats du monde au cours de l’année passée. Il s’agit de Garrett Riley (Montréal 2017) qui a concouru en para-hockey sur glace et de Kyle Barber (Toronto 2016), qui a pris part aux Championnats de ski paranordique. Pour leur part, Nadine Richards (Calgary 2018) et Sarah Anne Cormier (Toronto 2017) sont membres du programme Para NextGen de Canada Snowboard. Mentionnons également Mike Trauner et Ed Urquhart (tous les deux de l’événement Toronto 2016) qui ont représenté le Canada au sein de l’équipe nationale de paracanoé de vitesse l’été dernier.  

Pour de plus amples renseignements sur le programme Paralympiens recherchés ou pour vous inscrire à l’événement de Kelowna, rendez-vous sur le site : Paralympique.ca/paralympiens-recherches