Plus rapides, plus forts, les Canadiens sont à surveiller en para-athlétisme à Tokyo

Les détenteurs de records du monde Lakatos, Riech et Foessel pourchassent des médailles
Lakatos action

Le Canada aligne une équipe de 16 membres en para-athlétisme pour les Jeux paralympiques avec les détenteurs de records du monde Brent Lakatos, Nate Riech et Renee Foessel comme fers de lance.

Le coureur en fauteuil roulant, sept fois médaillé paralympique en quatre Jeux, est qualifié dans pas moins de six épreuves: 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres et marathon, avec ce dernier qui est sa plus nouvelle épreuve depuis Rio.

Ses principaux adversaires dans les plus courtes distances incluent Pongsakorn Paeyo, de Thaïlande, double champion à Rio en 2016, tandis que Marcel Hug, de Suisse, est la grande vedette au marathon. Lakatos détient les records du monde de toutes les distances entre 100m et 1500m.

Tandis que Lakatos, de Dorval, au Québec, est une vedette établie dans l’équipe, Riech participera à ses premiers Jeux paralympiques pour poursuivre l’incroyable tradition d’excellence de la famille. Le coureur de demi-fond a constamment abaissé le record du monde du 1500m T38 depuis qu’il a explosé sur la scène en 2017, plus récemment en mai 2021 avec un temps de 3:50,47 dans une compétition à Azusa, en Californie.  

Son père Todd Riech a participé aux Jeux olympiques 1996 au javelot pour les É.-U. Sa mère Ardin Tucker a été sauteuse à la perche pour le Canada. Son grand-père Jim Harrison a joué pendant huit ans dans la LNH avec les Maple Leafs, les Blackhawks et les Bruins et la liste continue dans plusieurs sports.

« La partie la plus difficile de la course est la section du milieu », a dit Riech, de Victoria, dans une entrevue avec les médias japonais dans Twitter. « Votre esprit vous dit d’arrêter, vous avez mal et vous savez que si vous poussez au travers vous en serez meilleur. »

Pour sa part, Foessel a connu un excellent été avant d’aller aux Jeux. En juin, elle a établi un record du monde au disque F38 avec un jet de 37,88 mètres au Centre d’athlétisme de Toronto à l’Université York.

Une de ses principales adversaires sera sa compatriote Jennifer Brown, de Calgary, championne des Jeux parapanaméricains en 2019, qui a terminé sixième aux mêmes championnats du monde en 2019.

« Si je peux réussir un record personnel dans la plus grosse compétition de ma carrière … c’est toujours ce que nous visons », a dit Brown récemment à CBC Calgary. 

Dans la course de demi-fond pour la déficience visuelle (T13) surveillez Guillaume Ouellet, de Victoriaville, au Québec. Le champion du monde 2015 et champion des Jeux parapanaméricains 2019 au 5000m peut s’attendre à une forte opposition de l’Australien Jaryd Clifford. Il arrive à Tokyo comme l’homme à battre dans les distances de demi-fond T13, ayant gagné les 1500m et 5000m aux championnats du monde 2019.

Au lancer du poids F46, Greg Stewart, de Kamloops, devrait renouveler sa rivalité avec le numéro un au monde, Joshua Cinnamo, des É.-U. Stewart, un gentil géant de sept pieds et deux pouces, a terminé deuxième derrière l’Américain aux championnats du monde et aux Jeux parapanaméricains 2019.

« Cela a pris 20 ans. Beaucoup de travail acharné y a été investi, beaucoup de sang, de sueur et de larmes », a dit Stewart au Kamloops This Week.

La compétition de para-athlétisme à Tokyo aura lieu du 27 août au 5 septembre. Regardez la formation canadienne au complet ici