Réflexions du nouveau père Trevor Hirschfield sur l’accessibilité au jeu

« Le jeu est une composante importante de la vie de tous les enfants »

L’année dernière, le cocapitaine de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant Trevor Hirschfield a vécu l’un des moments les plus beaux de sa vie en dehors du sport, la naissance de son premier enfant. 

Le sport occupe une immense place dans la vie du triple paralympien et double médaillé paralympique de 35 ans, qui se déplace en fauteuil roulant au quotidien et qui est encore au sommet de son sport. En tant que nouveau père, il voudra que son jeune fils ait lui aussi accès au sport et à l’activité physique. 

Toutefois, il voudra également s’assurer de pouvoir être avec lui, peu importe où il joue, que ce soit au terrain de jeu, à la plage ou au gymnase.  

La Fondation Bon départ de Canadian Tire, partenaire du Comité paralympique canadien, célèbre actuellement le mois Bon départ pour promouvoir l’accessibilité au jeu pour tous les enfants et éliminer les obstacles, qu’ils soient financiers ou physiques, qui empêchent les enfants de faire du sport. 

Pour souligner le mois Bon départ, voici quelques réflexions de Trevor au sujet de l’accessibilité.

Que signifie l’accessibilité pour vous? 

L’accessibilité signifie que je suis capable d’emmener mon fils au parc, de le suivre et d’accéder à l’équipement du terrain de jeu.

Que signifie l’accès au jeu pour tous pour vous?

Pour moi, l’accès au jeu pour tous signifie que peu importe sa capacité, une personne peut s’adonner à des activités libres d’obstacles, qu’il s’agisse d’aller se baigner à la piscine municipale ou de se balancer au terrain de jeu local.

À quels obstacles avez-vous déjà eu à faire face? 

Aller dans la nature, traverser la plage pour aller me baigner dans l’océan ou aller en randonnée sur des sentiers populaires, tout cela comporte parfois son lot d’obstacles. 

Nommez une solution facile à laquelle on ne pense pas toujours afin d’améliorer l’accessibilité. 

Faire une recherche dans Google est une bonne façon de commencer si on veut accroître l’accessibilité d’un lieu. Il y a fort à parier que quelqu’un quelque part a déjà eu une bonne idée, et il n’y a donc aucune raison de réinventer la roue. Par exemple, les tapis installés sur les plages sont une excellente façon d’accroître l’accès à la plage et à l’océan pour toute personne qui éprouve de la difficulté à se déplacer dans le sable.

Quel message aimeriez-vous faire passer en ce qui concerne l’accès au jeu? 

Le jeu est une composante importante de la vie de tous les enfants, et faire tomber les obstacles peut changer la vie d’une personne.