Résumé de la fin de semaine : Levine et Ciobanu remportent l’argent à la Coupe du monde de boccia

Shaw gagne une médaille à la Coupe du monde de paracyclisme; le Canada démarre en force aux Championnats du monde de parahockey sur glace
Ciobanu Levison

MONTRÉAL – Dimanche, l’équipe numéro un au monde composée d’Alison Levine et d’Iulian Ciobanu, tous deux de Montréal, a remporté une médaille d’argent en couples dans la catégorie BC4 pour conclure l’étape montréalaise du circuit de la Coupe du monde de boccia.

En finale, l’équipe canadienne qualifiée pour les Jeux paralympiques s’est inclinée face à Hong Kong, numéro trois mondial, avec la marque de 5-0. Levine et Ciobanu sont restés invaincus au tour préliminaire avec des victoires sur les États-Unis, le Portugal et le Japon, puis ont battu la Corée du Sud 7-1 en demi-finale.

« En finale, tout s’est joué sur de petits détails », a déclaré Ciobanu. « Le match a toujours été serré et chaque point a été mesuré, mais il s’agissait d’un match dont l’issue pouvait aller dans un sens ou l’autre. Nous aurions pu gagner comme ils l’ont fait. Ce sont des petits détails sur lesquels nous pouvons toujours travailler pour être prêts pour Paris. »

Levine et Ciobanu devraient participer à une compétition au Portugal en juillet avant de se rendre aux Jeux paralympiques.

L’équipe BC1/2 composée de Lance Cryderman (Val Caron, Ontario), de Kristyn Collins (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador) et de Danik Allard (Bois-des-Filion, Québec) a terminé quatrième.

Keely Shaw remporte la deuxième médaille du Canada à la Coupe du monde de paracyclisme

La paralympienne Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), a remporté la médaille de bronze à l’épreuve féminine de course sur route C4, dimanche, tandis que le Canada a terminé la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme avec trois médailles.

La Suissesse Franziska Matile-Dorig a remporté l’or en 1 heure, 36 minutes 18 secondes à la course de 59 kilomètres, après une photo témoin avec l’Américaine Samantha Bosco. Shaw, quatrième à l’épreuve de contre-la-montre de vendredi, a terminé à huit secondes des deux meneuses.

Parmi les autres faits saillants de la course sur route pour le Canada, mentionnons une deuxième quatrième place cette semaine pour Shelley Gautier, de Niagara Falls (Ontario), à l’épreuve féminine T1 (tricycle), une cinquième place pour Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-britannique), à l’épreuve masculine T1, et des sixièmes places pour Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), à l’épreuve masculine H3 (vélo à main) et Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), à l’épreuve masculine C3.

À l’épreuve de contre-la-montre du début de la semaine, Clement a remporté la médaille d’argent et Hayward la médaille de bronze.

Le Canada commence les Championnats du monde de parahockey sur glace avec des victoires convaincantes

Liam Hickey, de St. John (Terre-Neuve-et-Labrador), a récolté 13 points en deux matchs pendant la fin de semaine, tandis que le Canada a commencé les Championnats du monde de parahockey sur glace avec des victoires convaincantes contre le Japon, samedi, et l’Italie, dimanche.

Hickey, qui a manqué la majeure partie de la saison dernière en raison d’une commotion cérébrale, a marqué deux buts et réalisé quatre passes décisives lors de la victoire de 10-0 sur l’Italie, après avoir marqué trois buts et réalisé quatre passes décisives lors du gain écrasant de 19-0 contre le Japon.

« L’effort d’équipe est au rendez-vous », a déclaré Hickey, paralympien à trois reprises. « Nous avons été très satisfaits de nos deux derniers matches et nous voulons continuer sur cette lancée. Nous avons fait un très bon travail en restant unis comme équipe et en gardant les choses simples, ce qui est quelque chose sur quoi nous nous sommes concentrés avant le tournoi. »

Dominic Cozzolino, de Mississauga (Ontario), s’est joint à la fête des buteurs avec quatre buts et quatre passes décisives contre le Japon et un but et trois passes décisives contre l’Italie.

Le défenseur Tyrone Henry, d’Ottawa (Ontario) a joué son 100e match international lors de la victoire contre l’Italie. Il a obtenu six passes décisives au cours de la fin de semaine.

On s’attend à ce que le pointage soit plus serré quand le Canada affrontera la Tchéquie, médaillée de bronze aux Championnats du monde de l’an dernier. Le match a lieu mardi à 19 h (HE). Les Tchèques ont commencé par une victoire de 4-1 sur l’Italie, puis ont battu le Japon 5-0.

Les États-Unis, champions du monde en titre, ont battu la Slovaquie 10-0 et la Corée du Sud pendant la fin de semaine. Les Canadiens et les Américains sont les grands favoris pour la finale de dimanche.

Les 20 matchs disputés à l’aréna WinSport sont diffusés en direct gratuitement sur HockeyCanada.ca