Résumé de la fin de semaine : Mark Arendz remporte pour la première fois trois courses consécutives en Coupe du monde

Le Canada remporte 12 médailles à la Série mondiale de paranatation
Nordic world cup medals

Pour la première fois de sa carrière, Mark Arendz a remporté trois victoires consécutives en Coupe du monde à l’occasion de l’épreuve paranordique qui s’est achevée dimanche à Martell, en Italie.

Onze fois médaillé paralympique, le biathlète de Hartsville (Î.-P.-É.) s’est classé premier aux épreuves masculines de 7,5 km, de 10 km et de poursuite dans la catégorie debout. Aux courses de 7,5 km et de 10 km, il a été parfait au champ de tir en atteignant la cible 35 fois d’affilée pendant les deux épreuves.

« C’était toujours deux victoires et une autre médaille, donc c’est formidable de voir la progression et la constance de l’entraînement à la compétition », a déclaré Arendz, qui a remporté la course d’ouverture de la saison il y a une semaine à Toblach, en Italie. « J’ai veillé à ne pas faire d’erreur. C’est une excellente façon de terminer la semaine tandis que nous nous apprêtons à faire une pause à Canmore. »

Du côté des femmes, Brittany Hudak, de Prince Albert (Saskatchewan), est elle aussi montée deux fois sur le podium : elle a remporté l’or à l’épreuve féminine de 10 km debout et le bronze à celle de 7,5 kilomètres. Natalie Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), a ajouté une médaille de bronze au 10 kilomètres.

« J’essayais de suivre un rythme régulier », a expliqué Hudak. « Avec l’altitude élevée, vous entrez dans le champ de tir et vous avez l’impression que c’est un peu plus difficile, ce qui pourrait vous faire parfois trembler au moment de tirer. J’ai raté un coup, mais j’ai essayé de rester calme en sachant que j’étais en bonne position et que je menais au dernier tour. »

Kalle Ericsson et sa guide Sierra Smith remportent leur première médaille d’or en Coupe du monde

Au site des Jeux paralympiques de 2026 à Cortina, en Italie, le nouveau tandem dans la catégories des athlètes ayant une déficience visuelle composé de Kalle Ericsson et de sa guide Sierra Smith, d’Ottawa (Ontario), a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde en s’imposant à l’épreuve masculine de slalom de la Coupe du monde qui s’est terminée vendredi.

« C’est un peu surréaliste », a dit Ericsson. « Une première victoire en Coupe du monde, c’est vraiment bien. Je ne savais pas à quoi m’attendre en me joignant au circuit de la Coupe du monde, mais c’est une expérience formidable jusqu’à présent et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire à l’avenir. »

L’athlète de longue date Kurt Oatway, de Calgary (Alberta), a remporté deux médailles : l’argent à l’épreuve masculine de descente catégorie assise et le bronze en Super G.

« Je suis assez satisfait de ma troisième place d’aujourd’hui », a affirmé Oatway. « J’ai eu une bonne approche aujourd’hui et j’ai réussi la majorité de mes déclencheurs. J’ai commis une grosse erreur à mi-parcours, mais j’ai bien récupéré et j’ai pu continuer sur mon élan jusqu’en bas. »

Alexis Guimond, de Gatineau (Québec), a ajouté une médaille de bronze à l’épreuve masculine de Super G debout.

Rivard et Routliffe mènent la charge des médailles canadiennes à la Série mondiale de paranatation

Tess Routliffe et Aurélie Rivard ont chacune remporté deux médailles d’or et Danielle Dorris a ajouté une cinquième victoire pour se trouver en tête de la récolte de 12 médailles pour les paranageuses et les paranageurs du Canada à l’épreuve d’ouverture de la saison de la Série mondiale à Aberdeen, en Écosse.

Routliffe, de Caledon (Ontario), a remporté l’épreuve féminine de 200 m quatre nages individuel et celle de 100 m brasse ainsi que le bronze à l’épreuve de 50 m papillon à l’occasion des courses multicatégories. On détermine le classement par la distance qui sépare les athlètes des records du monde de leur catégorie respective.

« Je suis très heureuse de ce résultat », a déclaré Routliffe à Sportcom. « J’ai l’impression d’être exactement là où je veux être en ce début de saison et c’est encourageant. »

Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu (Québec), a terminé en tête des épreuves féminines de 50 m et de 100 m libre, tandis que Dorris a remporté l’or à celle de 50 m papillon.

« L’objectif était tout simplement de nager le plus vite possible pour voir où nous en étions avant les sélections qui auront lieu dans trois mois », a expliqué l’athlète, dix fois médaillée paralympique, à propos de sa victoire au 50 m de dimanche. « Je suis contente d’avoir terminé avec un bon chrono au 50 et d’avoir brisé la marque de 28 secondes. »

Le Canada a également remporté l'or au relais quatre nages mixtes avec Routliffe, Rivard, James Leroux et Philippe Vachon.

Reid Maxwell de St.Albert, Alberta a remporté le 400 libre masculin

Katie Cosgriffe, d’Oakville (Ontario), a ajouté une médaille d’argent à l’épreuve féminine de 100 m dos, Arianna Hunsicker, de Surrey (Colombie-Britannique), a remporté deux médailles de bronze quand elle s’est classée troisième à l’épreuve de 50 m et à celle de 100 m libre, tandis que Nicolas-Guy Turbide, de Québec (Québec), a terminé troisième à l’épreuve masculine de 50 m libre chez les hommes.