Résumé du weekend : Les Canadiennes inscrivent une fiche de 2-1 au tour préliminaire des Championnats du monde de volleyball assis

L’équipe masculine, éliminée en ronde des 16; les Canadiens, évincés des Mondiaux de parabadminton
vball worlds

SARAJEVO – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a remporté deux de ses trois matchs du tour préliminaire des Championnats du monde au cours du weekend. Toutefois, c’est dans le match qu’elle a perdu qu’elle s’est montrée la plus impressionnante.

Les Canadiennes ont en effet amené le match contre les États-Unis, numéro un au classement mondial et champions des Jeux paralympiques, jusqu’à une cinquième manche avant de concéder la victoire (22-25, 25-22, 21-25, 25-12, 15-7). Les Canadiennes, qui ont terminé quatrièmes aux Jeux de Tokyo, n’ont laissé aucun doute dans cette rencontre intense quant à leur potentiel de médailles.

« C’était une difficile défaite en cinq manches contre les États-Unis, mais je ne saurais être plus fière de la manière dont nous avons joué » déclare Nicole Ban, l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne. « Nous nous sommes montrées agressives sur nos services et nous avons pu utiliser notre attaque contre l’équipe numéro un au monde. Notre équipe s’améliore continuellement, et notre capacité à jouer au plus haut niveau se renforce de jour en jour. »

Quelques heures plus tard, les Canadiennes ont inscrit une victoire décisive contre l’Iran avec un score de 25-10, 25-14, 23-25, 25-13 pour conclure le tour préliminaire. Le Canada attend maintenant les résultats des matchs de lundi pour connaître son adversaire pour l’ouverture du tour éliminatoire.

« Nous savions que l’Iran serait un adversaire de taille », explique la capitaine de l’équipe, Danielle Ellis. « Notre dernière rencontre remonte à six ans, en Chine, donc nous n’avions pas assez de données pour préparer un plan de match, mais nous avons regardé les vidéos des derniers jours… Nous avons servi avec beaucoup d’intensité afin de les mettre en difficulté et nous avons joué un match très offensif. »

Le Canada a défait la Slovénie par 25-18, 25-21, 19-25, 25-22 à son match d’ouverture, samedi.

L’équipe masculine éliminée par l’Ukraine

Dans le tournoi masculin des Championnats du monde de volleyball assis, le Canada a inscrit une fiche de 1-2 en ronde préliminaire. L’équipe a balayé la Pologne, samedi, pour obtenir sa seule victoire du tournoi à ce jour, mais s’est inclinée devant l’Allemagne et le Brésil, vendredi et dimanche.

Lundi, en ronde des 16, les Canadiens ont été défaits par l’Ukraine (25-21, 25-23, 23-25, 26-24) et devront poursuivre la compétition au tour de classement de la 9e à la 16e place. Ils affronteront leur prochain adversaire, le Rwanda, mardi.

Tous les matchs sont diffusés en direct en continu sur la  chaîne YouTube de World ParaVolley.

Le contingent canadien acquiert une précieuse expérience aux Championnats du monde de parabadminton

Yuka Chokyu, de Vancouver et Wyatt Lightfoot, d’Assiniboia en Saskatchewan, ont tous les deux avancé en ronde éliminatoire en simple avant de se faire éliminer aux Championnats du monde de parabadminton 2022 qui se sont conclus dimanche, à Tokyo.

Chokyu, médaillée d’argent des Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, a remporté deux de ses trois matchs du tour préliminaire avant de concéder la victoire à la représentante du Pérou Henriett Koosz en quart de finale de l’épreuve féminine en fauteuil roulant, par 21-5, 21-8.

Lightfoot, 19 ans, qui a également obtenu une fiche de 2-1 dans les préliminaires, s’est incliné devant le Brésilien Victor Tavares par le score de 21-4, 21-11 en ronde des 16.

Le Canada était également représenté aux Mondiaux de parabadminton par William Roussy, de Maria au Québec, Justin Kendrick, d’Oakville en Ontario, Mikhail Bilenky, de Burnaby en Colombie-Britannique et Rishav Sharma, de Fort St. John en Colombie-Britannique.