Rivard, Turbide et Bennett reçoivent des prix de Natation Canada

Les médaillés paralympiques de Tokyo Rivard et Turbide sont les paranageurs de l’année
Aurélie Rivard celebrates after breaking another world record to win gold in the 100m freestyle S10 – Canada’s first gold of Tokyo 2020.

Après les Jeux paralympiques de Tokyo, l’été dernier, dans lesquels ils ont tous produit un impact, Aurélie Rivard, Nicolas-Guy Turbide et Nicholas Bennett ont été nommés 2021 récipiendaires de prix annuels de Natation Canada cette semaine.  

Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, est la paranageuse de l’année pour la cinquième fois après des Jeux paralympiques fantastiques dans lesquels elle a remporté deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze pour porter son total en carrière à 10 podiums. Participant à ses troisièmes Jeux à 25 ans, elle a été la championne des 100m et 400m libre S10, fracassant ses records du monde dans les deux épreuves. Elle a aussi obtenu la médaille d’agent du 100m dos et celles de bronze du 50m libre et elle a aussi aidé le Canada à terminer troisième dans le relais 4x100m libre féminin. 
 

Nicolas-Guy Turbide celebrates in the pool after winning his first Paralympic silver medal, in the men’s 100m backstroke S13


Le paranageur de l’année est Turbide, médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo. Le nageur de 25 ans, de Québec, a surmonté une blessure au dos qui a interrompu son entraînement avant l’été pour monter sur son deuxième podium consécutif au 100m dos S13. Il a amélioré sa médaille de bronze de 2016 pour une d’argent à Tokyo grâce à un solide deuxième 50m qui l’a vu passer de quatrième au virage à deuxième. Il a aussi été finaliste au 50m libre, terminant huitième. C’est la quatrième fois que Turbide est choisi paranageur de l’année du Canada. 
 

Nicholas Bennett racing in the breaststroke at the Tokyo 2020 Paralympic Games

Complétant les prix de paranatation, il y a Bennett, gagnant du prix de la performance percée de l’année (programme paralympique). Bennett, qui a été une des étoiles montantes du Canada aux Jeux parapanaméricains en 2019, a fait ses débuts paralympiques à Tokyo à 17 ans. Nageant dans la catégorie S14, le nageur de Parksville, en C.-B., a établi quatre records canadiens et a participé à trois finales à Tokyo et son meilleur résultat a été une cinquième place au 100m brasse. 

Pour obtenir plus de détails, lisez les reportages de Natation Canada sur chaque récipiendaire des prix:

[Lien] Rivard écrit une page d’histoire avec son cinquième titre de paranageuse de l’année 

[Lien] La persévérance porte ses fruits pour Turbide, nommé paranageur masculin de l’année

[Lien] Bennett reconnu comme révélation de l’année