Santiago 2023 — Résumé du jour 8 et Aperçu du jour 9 : Une médaille d’or en boccia rehausse une avant-dernière journée de compétition marquée par sept médailles

L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant médaillée de bronze
Iulian Ciobanu and Alison Levine grip hands in victory after winning the BC4 pairs title

SANTIAGO — Une médaille d’or par Iulian Ciobanu et Alison Levine en boccia a rehaussé une journée de sept médailles pour le Canada, samedi, aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.

D’autres podiums ont été remportés en boccia, en parabadminton, en basketball en fauteuil roulant et en para-athlétisme, la veille de la dernière journée des Jeux.

Seuls deux sports figurent au programme du dernier jour des Jeux de Santiago 2023, dimanche. Il s’agit du paracyclisme sur route et du parabadminton.

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 25 NOVEMBRE

OR — Iulian Ciobanu/Alison Levine, boccia, duo BC4
ARGENT — Danik Allard/Kristyn Collins/Lance Cryderman, boccia, équipe BC1-2
BRONZE — Olivia Meier, parabadminton, simple femmes SL4
BRONZE — Équipe masculine de basketball en fauteuil roulant
BRONZE — Tianna Rissling, para-athlétisme, saut en longueur féminin T36/37/38
BRONZE — Sheriauna Haase, para-athlétisme, 100 m féminin T57
BRONZE — Charlotte Bolton, para-athlétisme, lancer de disque féminin F41

TOTAL DE MÉDAILLES

OR — 9
ARGENT — 13
BRONZE — 25
TOTAL — 47

RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS

Basketball en fauteuil roulant
Le Canada aura la chance de jouer pour une place aux Jeux paralympiques de Paris 2024 après une victoire importante contre l’Argentine par 70-62 pour remporter le bronze. Les deux équipes, qui avaient besoin d’une victoire pour avoir la possibilité de participer au match de qualification de la dernière chance pour les Jeux paralympiques, ont fait preuve d’une grande combativité. Mené 28-27 à la mi-temps, c’était un match serré avant que le Canada ne prenne l’avance par 51-50 et la maintienne en vue d’accéder au podium.

Pat Anderson a été le meneur du Canada avec 22 points et 14 rebonds. Colin Higgins a ajouté 21 points, Garrett Ostepchuk, 14 et Vincent Dallaire, 10 à la récolte du Canada.

« L’enjeu de ce match était très important », indique Higgins. « Pour nous, remporter une autre grosse victoire contre l’Argentine signifie beaucoup. »

« Nous avons toujours eu des matchs difficiles et serrés contre l’Argentine. Nous savons à quoi nous attendre, mais c’est vraiment difficile, et chaque fois que nous pouvons les battre c’est une bonne chose. »

« Je n’étais certainement pas prêt à en finir avec ce groupe et cette équipe », ajoute Anderson. « Cela signifie beaucoup pour moi de continuer à avancer vers Paris, de continuer à nous améliorer, d’essayer de devenir une grande équipe. Nous n’en sommes pas encore là, mais je pense quand même que nous pouvons y arriver. Je crois en ces gars et en ce programme. »

Para-athlétisme
Le Canada a récolté trois médailles de bronze en para-athlétisme, courtoisie de Tianna Rissling, Sheriauna Haase et Charlotte Bolton.

Haase a décroché sa deuxième médaille de bronze de la compétition en terminant troisième au 100 m féminin T47 avec un temps de 12,56 secondes. L’athlète de 17 ans est également montée sur le podium au 200 mètres.

« Je me sens bien et je suis fière de moi », affirme Haase à propos de ses deux médailles. « Honnêtement, en venant ici, je ne pensais pas gagner quelque chose. Je suis venue ici en pensant que j’allais faire un très bon travail, et j’avais confiance en moi, mais maintenant que j’ai gagné [des médailles], ça fait tellement de bien. Peu importe la médaille, peu importe la couleur, cela fait du bien, et je suis vraiment fière de moi. »

Bolton a enlevé le bronze au lancer de disque féminin F41. La Paralympienne de Tokyo 2020, qui fait ses débuts parapanaméricains cette semaine, a effectué un lancer de 24,97 mètres.

« Je suis soulagée, mais je suis vraiment contente de moi-même », déclare Bolton, qui a terminé cinquième au lancer de poids plus tôt cette semaine. « Je me suis vraiment bien préparée pour cette épreuve, je pense que j’étais prête comme je ne l’ai jamais été. La nervosité est toujours présente, mais une fois la première épreuve passée, la deuxième était plus facile. »

Rissling, qui participe également à ses premiers Jeux parapanaméricains, a terminé à la troisième place de l’épreuve de saut en longueur féminin T36/37/38 avec une distance 4,17 mètres. Également en compétition samedi, Alister McQueen a terminé sixième au lancer de javelot masculin F57.

Boccia
Alison Levine et Iulian Ciobanu sont champions en duo BC4, après avoir défait le duo colombien Leidy Chica Chica et Edilson Chica Chica dans un match qui a été décidé par quelques millimètres. À égalité 3-3 après quatre manches, ce match intense est allé en bris d’égalité et le résultat s’est décidé au dernier tir.

« Nous nous sentons vraiment heureux et accomplis », déclare Ciobanu.

« Les Jeux parapanaméricains sont une grande famille, avec tous les sports ensemble. C’est un long chemin, et c’est formidable de voir d’autres joueurs remporter des médailles, alors nous avons fait notre part également. »

Il s’agit du deuxième podium des Jeux pour les deux athlètes. Levine est également médaillée d’or du tournoi individuel féminin BC4 et Ciobanu a remporté le bronze à l’épreuve individuelle masculine BC4. Ciobanu et Levine se sont assurés de terminer l’année au premier rang du classement et d’obtenir une place de quota pour le Canada à l’épreuve en duo BC4 en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Cela témoigne de notre succès constant, déclare Levine. En boccia, il est important de bien performer de façon constante, et c’est ce que nous avons fait. À l’exception d’une compétition au Brésil, nous arrivons presque toujours à nous tailler une place sur le podium, prouvant encore et encore que nous sommes l’une des meilleures équipes au monde. »

L’équipe BC1-2, composée de Lance Cryderman, Danik Allard et Kristyn Collins a remporté l’argent, après s’être inclinée devant le Brésil par 8-2 dans le match pour la médaille d’or. C’est le premier podium du Canada à l’épreuve par équipe BC1-2 à des Jeux parapanaméricains. Pour Cryderman et Allard, il s’agit d’une deuxième médaille d’argent à Santiago, tandis que c’est la première médaille en carrière de Collins.

Le duo BC4 et l’équipe BC1-2 avaient avancé en finale plus tôt dans la journée en s’imposant devant le Mexique et le Chili en demi-finale.

Parabadminton
La Paralympienne de Tokyo 2020 Olivia Meier a défait la Péruvienne Jenny Ventocilla au simple femmes SL4 dans le match pour la médaille de bronze par le score de 21-13, 21-18, remportant le premier podium du Canada en parabadminton à ces Jeux.

 « C’était un très bon match. Je connais très bien mon adversaire; nous nous sommes affrontées plusieurs fois et nous avons été partenaires en double », indique Meier. « Je me sens bien, j’ai eu un bon rythme dès le début, et j’ai essayé de poursuivre sur mon élan. »

« J’aime ce sport, j’aime jouer pour le Canada, c’est une bonne sensation d’être ici avec tous mes coéquipiers. »

Pascal Lapointe, en simple hommes SL4 et le duo composé de Bernard Lapointe et Mikhail Bilenky en double hommes WH1-WH2 ont échappé leur match pour la médaille de bronze.

Quatre joueurs participeront aux matchs pour les médailles, dimanche. William Roussy s’est imposé devant le Brésilien Jonathan Cardoso en demi-finale du simple hommes SL3 en manches consécutives (21-8, 21-17) pour avoir le droit de jouer pour l’or.

« J’ai travaillé avec beaucoup d’acharnement avant les Jeux pour arriver au niveau où je suis maintenant », déclare Roussy. « Je suis vraiment heureux de mon jeu ici, particulièrement de la précision de mes coups. Aujourd’hui, j’ai une médaille, mais je voulais qu’elle soit en or.

Chez les femmes, en simple WH1, Yuka Chokyu s’est inclinée en demi-finale et jouera pour le bronze, tout comme Bilenky en simple hommes WH1 et Bernard Lapointe en simple hommes WH2.

Football PC
Le Canada a terminé sixième du tournoi de football PC après avoir été défait par le Chili dans le match de classement pour la cinquième place par la marque de 2-1. L’étoile du Canada, Samuel Charron, a été son seul buteur. Plus tôt cette semaine, l’athlète de 25 ans est devenu le premier Canadien à avoir inscrit 50 buts internationaux en football PC, également connu sous le nom de parasoccer ou football à 7.

« On rêve toujours de ces tournois et de représenter son pays, c’est ce pourquoi on joue », déclare Charron. « Le Chili est un hôte merveilleux, et l’expérience a été formidable. Bien sûr, les matchs ne se sont pas toujours déroulés comme nous le souhaitions, mais nous voulons continuer à jouer. Nous reviendrons encore plus forts. »

 

CLIQUEZ ICI pour les résultats complet du samedi 25 novembre.  

AU PROGRAMME DU JOUR 9, DIMANCHE 26 NOVEMBRE

Paracyclisme – route
Les paracyclistes canadiens ont remporté 10 médailles cette semaine à Santiago, y compris quatre d’or, et espèrent conclure les Jeux avec encore plus de décorations. Les sept cyclistes canadiens seront sur la route dimanche matin pour leurs courses sur route respectives.

Charles Moreau sera le premier en action à l’épreuve masculine de course sur route H3-5 à partir de 8 h 02, heure locale / 6 h 02 HE. L’épreuve mixte T1-2 commencera quelques minutes plus tard avec Nathan Clement et Shelley Gautier.

Keely Shaw partira de la ligne de départ de la course sur route féminine C4-5 à 11 h 45, suivie de près par Alexandre Hayward et Mike Sametz dans la catégorie masculine C1-3, ainsi que Mel Pemble à l’épreuve féminine C1-3.

Parabadminton
Le Canada disputera quatre médailles en parabadminton, avec en vedette William Roussy en simple masculin SL3 dans le match pour la médaille d’or.

À seulement 20 ans, Roussy participe à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains. Il affrontera le Péruvien Pedro De Vinatea Estrada pour le titre à 9 h, heure locale / 7 h HE. Ce sera sa première médaille à des Jeux multisports.

Trois autres athlètes seront de la course à la médaille de bronze : Yuka Chockyu affrontera Amy Burnett, des États-Unis dans le match pour la médaille de bronze en simple femmes WH1 à 9 h. Le match de Mikhail Bilenky est le troisième au programme sur ce terrain. Il tentera de décrocher un podium en simple masculin WH1 contre le Colombien Victor Eduardo Aragon Dominguez. Ce sera ensuite au tour de Bernard Lapointe en simple masculin WH2. Il disputera le match pour la troisième place contre le Brésilien Jose Ambrosio Chaves.

L'horaire complet du 26 novembre est affiché sur le site Web des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.