Se retirer ou non? C’est la question pour Greg Westlake

Se retirer ou non? C’est la question pour Greg Westlake
Thumbnail

 

OTTAWA – Greg Westlake ne dévoilera pas ses projets pour le futur. 

Mais le capitaine de 31 ans de l’équipe du Canada de para-hockey sur glace réfléchit sérieusement à ce qui l’attend. Il a participé à quatre Jeux paralympiques d’hiver et a terminé premier (2006), deuxième (2018), troisième (2014) et quatrième (2010).

«Il n’y a pas une journée qui passe sans que je pense à si je retournerai avec Équipe Canada », a dit Westlake, aussi trois fois champion du monde. « J’aimerais jouer dans deux autres Jeux, mais je suis aussi au début de la trentaine. Je pense à la vie, à une maison, à une carrière professionnelle. »

Les statistiques de Westlake dans sa carrière de 14 ans avec l’équipe nationale sont fantastiques. Il a participé à 211 matches, obtenant 166 buts et 174 passes pour 340 points. Cela le place en deuxième position de tous les temps dans Équipe Canada derrière Billy Bridges avec 373. Il est le troisième meilleur marqueur du Canada aux Jeux paralympiques avec 18 points.

« J’ai gagné, j’ai perdu et j’ai littéralement passé par tous les hauts et les bas dans le sport », dit-il. « J’aimerais en faire un autre pour voir où nous terminerons. C’est super amusant. »

Il n’y a pas de doute que le leadership de Westlake et ses habiletés sur la glace manqueront énormément s’il décidait d’accrocher sa luge. Toutefois il croit que le programme canadien de para-hockey sur glace a atteint de nouveaux sommets au cours des dernières années, ce qui fait que plusieurs pays éprouvent des difficultés à rattraper le Canada et les Américains.

« Nous avons mérité ce droit », dit-il. « Chaque gars dans notre équipe a consacré les quatre dernières années à vraiment effectuer cette progression. Nous avons montré que vous devez y investir le temps si vous voulez être dans la course pour la médaille d’or. Vous devez vivre ce style de vie de haute performance. »

Il est évident que l’aspect sportif compétitif de Westlake est toujours présent. Des mois plus tard, il digère encore mal la défaite contre les Américains dans le match pour la médaille d’or à PyeongChang.

« Je suis vraiment un athlète. Je n’ai pas encore digéré cette dernière défaite. »