Sept athlètes à surveiller aux championnats du monde paranordiques

Championnats du monde de ski paranordique 2019 débuteront avec les courses de biathlon le 16 février
Thumbnail

Prince-George, en Colombie-Britannique, se prépare à accueillir les meilleurs skieurs paranordiques et biathlètes au monde cette semaine alors que les Championnats du monde de ski paranordique 2019 débuteront avec les courses de biathlon le 16 février. 

S’affrontant jusqu’au 24 février, les skieurs viseront les prestigieux titres mondiaux dans la plus importante compétition dans le calendrier sportif après les Jeux paralympiques. Il y aura plusieurs athlètes incroyables à surveiller pendant les sept jours de courses, donc voici quelques-uns des concurrents – du Canada et internationaux – à suivre à Prince-George. 

Les championnats du monde de ski paranordique 2019 seront diffusés en direct dans Internet dans la page Facebook de l’équipe paralympique canadienne

Mark Arendz – Canada 
Le porte-drapeau du Canada lors la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Arendz sera un des meneurs d’Équipe Canada à Prince-George. Originaire de Hartsville, dans l’Î.P.-É., il a gagné six médailles en Corée du Sud, dont sa première médaille d’or paralympique, à ajouter à ses médailles d’argent et de bronze de Sotchi quatre ans plus tôt. Un des meilleurs et plus dévoués athlètes dans le sport, à 29 ans, il dit qu’il espère profiter de l’occasion de concourir chez-lui. 

Andrea Eskau – Allemagne 
Vedette dans deux sports, Eskau, qui est aussi une multimédaillée paralympique en cyclisme, sera une de celle à battre dans les courses féminines de ski assis. Après avoir gagné six médailles à PyeongChang (deux d’or, trois d’argent, une de bronze), la skieuse de 47 ans a été nommée para-athlète de l’année d’Allemagne en 2018. Six fois paralympienne et huit fois championne paralympique, elle a dit au site Internet de l’IPC qu’elle a comme objectif de monter sur le podium à Prince-George malgré qu’elle affrontera des adversaires plus jeunes. 

Natalie Wilkie – Canada 
La plus jeune athlète de l’équipe paralympique canadienne à PyeongChang, Wilkie a fait une percée à ses premiers Jeux, gagnant une médaille de chaque couleur. A seulement 18 ans, elle est toujours passablement nouvelle dans le monde paranordique – même si elle a été une solide skieuse de ski de fond pendant presque toute sa vie – et elle vise être une des principales candidates pendant des années encore. Elle visera ajouter des médailles de ses premiers championnats du monde à sa collection.

Collin Cameron – Canada 
Après avoir faits ses débuts compétitifs en ski paranordique en 2016, Cameron a fait ses débuts paralympiques l’an dernier et a remporté trois médailles de bronze dans sa catégorie. L’athlète de 30 ans de Sudbury est rapidement devenu un des meilleurs skieurs assis a monde. Il a terminé premier en sprint de biathlon lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde à Vuokatti, en Finlande, en décembre, et un de ses objectifs la semaine prochaine sera d’améliorer son meilleur résultat précédent aux championnats du monde, une quatrième place en 2017. 

Collin Cameron in his sit ski race

Daniel Cnossen – États-Unis 
Après avoir fait ses débuts paralympiques en 2014, Cnossen a compilé les meilleurs résultats de sa carrière jusqu’à maintenant à PyeongChang l’hiver dernier. Il a remporté une médaille d’or, quatre d’argent et une de bronze pour devenir un des athlètes les plus couronnés aux Jeux. Le skieur assis de 38 ans, qui a été dominant cette saison jusqu’à maintenant, visera son premier podium aux championnats du monde. 

Emily Young – Canada 
Young est revenue de ses débuts aux Jeux paralympiques avec deux médailles – une d’argent dans le relais mixte et une de bronze dans la course de ski de fond de 7,5km. L’ancienne lutteuse, de North Vancouver, a de l’expérience des championnats du monde sous sa ceinture, ayant aidé le Canada à remporter sa toute première médaille des championnats du monde dans le relais en 2017. Cette expérience pourrait aider la skieuse debout de 28 ans à briller dans sa province d’origine la semaine prochaine. 

Benjamin Daviet – France 
Âgé de 29 ans, Daviet est devenu triple champion paralympique à PyeongChang chez les hommes debouts et il n’a pas ralenti depuis. Dans les deux Coupes du monde pour entreprendre cette saison, Daviet a décroché deux médailles d’or et une de bronze à Vuokatti, en Finlande, suivies par trois médailles d’or à Ostersund, en Suède. Il visera maintenir ce momentum lors de son séjour au Canada.