Stefan Daniel est le fer de lance des espoirs de médailles pour une forte équipe canadienne de paratriathlon

Avec quatre titres mondiaux, Daniel vise haut à Tokyo
Daniel

Il y a un titre qui manque à Stefan Daniel en paratriathlon – champion paralympique. Sa prochaine occasion aura lieu dans moins de deux semaines: le 29 août 2021.

Le résident de Calgary de 24 ans est le fer de lance d’un trio de participants canadiens en paratriathlon aux Jeux de Tokyo. Le sport a fait ses débuts officiels aux Jeux à Rio il y a cinq ans et Daniel a obtenu la médaille d’argent derrière son grand rival Martin Schulz, d’Allemagne.

Daniel, né avec des mains en forme de bâton radial et le bras droit pas mal plus touché, a gagné le premier de ses quatre titres mondiaux en 2015 devant Schulz, ce qui a donné le ton à un excitant duel lors des débuts paralympiques du sport l’année suivante. 

Schulz a eu le dessus à Rio, mais le Canadien a gagné les trois titres mondiaux suivants pour le placer en forte position pour la rédemption dans la catégorie PTS5 à Tokyo 2020. 

Schulz est toujours classé numéro un sur la scène internationale devant Daniel, deuxième, suivi par Chris Hammer, des É.-U.

Tandis que s’entraîner pendant une pandémie a présenté des problèmes, Daniel a paru en grande forme en juin quand il a gagné la médaille d’or d’une Coupe du monde en Espagne, sa première course en deux ans. 

« Chacun a ses propres problèmes, mais je pense que ceux qui les ont les mieux gérés, ou même proche, ont une bonne chance de bien faire », a-t-il dit au CochraneNow.com sur ses chances aux Jeux.

La numéro six au monde Kamylle Frenette, de Dieppe, au N.-B., qui est née avec un pied bot, fera ses débuts aux Jeux chez les femmes PTS5 et elle espère améliorer ses quatrièmes places des championnats du monde de 2018 et 2019. 

« Si quelqu’un m’avait dit, il y a quatre ans, que je serais à la ligne de départ aux Jeux paralympiques de Tokyo, je ne l’aurais jamais cru », a dit Frenette quand elle a été officiellement choisie dans l’équipe. « Ces quatre dernières années ont été une incroyable période de croissance pour moi, aux niveaux sportif et personnel. » 

Les principales adversaires de l’étudiante en pharmacie de 25 ans incluent Lauren Steadman, d’Angleterre, une ancienne nageuse qui participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques et qui visera améliorer sa médaille d’argent gagnée aux Jeux paralympiques de 2016. Steadman est double championne du monde et six fois championne d’Europe. 

La course de Frenette aura aussi lieu le 29 août.

La troisième participante du Canada est l’athlète de déficience visuelle Jessica Tuomela, aussi une ancienne nageuse, avec sa guide Marianne Hogan, classée deuxième au monde. Tuomela a représenté le Canada aux Jeux paralympiques 2000, 2004 et 2008 dans la piscine. Elle a uni ses forces à celles d’Hogan en 2019 et ensembles elles ont gagné une médaille de bronze aux championnats du monde cette année-là.

Sur leur chemin il y a la double championne du monde et numéro une au monde Susana Rodrigues Gacio, d’Espagne, une travailleuse de première ligne en 2020 au plus fort de la COVID -19 comme spécialiste de la réadaptation à l’hôpital. Leur course aura lieu le 28 août.