Stephanie Dixon sur l’importance de rendre le jeu accessible pour tous

Dixon sait à quel point le sport est important pour les enfants

Dans son enfance, la détentrice de 19 médailles paralympiques Stephanie Dixon avait parfois du mal à trouver sa place en raison de son handicap. C’est le sport qui l’a aidée à se sentir incluse. 

Dixon, chef de mission du Canada pour les Jeux parapanaméricains de Lima 2019 et les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, ne s’impose plus aucune limite. La résidente de Whitehorse a peut-être pris sa retraite de la natation, mais elle a établi son terrain de jeu au grand air, s’adonnant au vélo de montagne, à la natation et au ski de fond. 

La Fondation Bon départ de Canadian Tire, partenaire du Comité paralympique canadien, est actuellement en train de célébrer le mois Bon départ dans le but de promouvoir l’accès au jeu pour tous les enfants et d’éliminer les obstacles qui peuvent se présenter devant les enfants qui veulent s’adonner au sport, qu’ils soient financiers ou physiques. 

Dixon sait à quel point le sport est important pour les enfants, et pour souligner le mois Bon départ, voici ce qu’elle a eu à dire sur l’accessibilité : 

Que signifie pour vous l’accessibilité? 

L’accessibilité, c’est l’absence d’obstacles physiques pour que tous les enfants puissent jouer ensemble. 

Et que signifie pour vous l’accès au jeu pour tous? 

Le jeu est un excellent moyen pour les enfants de développer leur confiance en eux et en leurs capacités. Il leur permet également d’interagir avec les autres d’une manière amusante et respectueuse. Lorsque tous les enfants peuvent jouer, nous bâtissons des communautés plus fortes et développons des citoyens engagés. 

Quels obstacles avez-vous déjà rencontrés? 

En grandissant, j’avais beaucoup de mal à me sentir incluse et valorisée. Je ne voyais pas très souvent des personnes à qui je pouvais m’identifier participer pleinement et s’épanouir dans la société. Nous avons tous besoin de modèles et de sources d’inspiration lorsque nous traçons notre route dans ce monde et que nous tentons d’y trouver une place. 

Pouvez-vous nous indiquer un moyen facile de rendre quelque chose accessible, une chose à laquelle personne n’aurait pensé? 

En faisant la promotion d’activités, de programmes et d’installations, si des personnes diverses participent aux activités promotionnelles et figurent sur les photos, nous attirerons un groupe plus divers de participants. 

Quel message aimeriez-vous communiquer aux gens sur l’importance de rendre le jeu accessible? 

L’accessibilité n’est pas une case qu’il faut cocher; il s’agit de contribuer à changer la vie de quelqu’un et à développer une nation inclusive, respectueuse et prospère.