Treize nageurs nommés dans l’équipe des Jeux parapanaméricains de Lima 2019

Plusieurs nageurs de la prochaine génération vivront leurs premiers Jeux

OTTAWA/TORONTO – À l’issue des Essais canadiens de natation qui ont eu lieu ce weekend, à Toronto, les premiers athlètes ont été nommés dans l’équipe des Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront cet été. 

Treize nageurs ont été présentés par Natation Canada à des fins de sélection dans l’équipe qui concourra à Lima au Pérou, du 23 août au 1er septembre. Les athlètes sélectionnés pour participer aux Jeux parapanaméricains font partie d’une équipe de développement, dont la plupart des membres proviennent du programme NextGen de Natation Canada et feront l’expérience de leurs premiers Jeux. Pour plusieurs d’entre eux, ces Jeux constituent un tremplin vers les Jeux paralympiques de 2020 ou de 2024. 

Natation Canada a également dévoilé les athlètes sélectionnés pour concourir aux Championnats du monde de paranatation de 2019, qui se tiendront plus tard, cette année. Ces Championnats du monde sont l’événement le plus important pour le sport en dehors des Jeux paralympiques. CLIQUEZ ICI pour découvrir la formation qui prendra part aux Championnats du monde.

« Félicitations aux athlètes sélectionnés pour représenter le Canada cet été », déclare Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive du sport au Comité paralympique canadien. « Le Canada compte de nombreux paranageurs talentueux, et les Jeux parapanaméricains représentent une formidable occasion pour plusieurs de nos jeunes athlètes d’acquérir une expérience importante dans l’environnement des Jeux multisports.  Nous pouvons nous attendre à de solides performances de la part de ces athlètes à Lima, et nous nous réjouissons à l’idée de les accueillir dans l’équipe canadienne cet été. » 

« Par ailleurs, nous souhaitons nos meilleurs vœux aux athlètes sélectionnés pour les Championnats du monde. Ils concourront aux côtés des meilleurs nageurs au monde. Cette compétition sera pour eux un excellent test, mais aussi une très bonne façon de se préparer pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui auront lieu dans un an. »

À Lima, l’équipe sera dirigée par l’entraîneur-chef, Michel Bérubé. 

« C’est formidable. Il reste beaucoup de temps pour préparer les athlètes en vue des Jeux », commente Bérubé, entraîneur, NextGen et Parcours du programme paralympique de Natation Canada. « Cette année, je visiterai les clubs, partout au pays, pour travailler avec les entraîneurs et préparer ces nageurs, alors c’est un moment très exaltant. »

Bérubé s’attend à ce que l’équipe réalise une bonne performance à Lima.

« Je pense que les nageurs de la prochaine génération auront beaucoup de succès », ajoute-t-il. « Il s’agit de veiller à ce que ces nageurs grandissent, et je suis certain que ce sera le cas. »

ÉQUIPE DE NATATION DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019 

NOM VILLE D’ATTACHE ÂGE ENTRAÎNEUR
Caleb Arndt Newmarket, Ont. 16 Mike Finch
Nicholas Bennett Parksville, C.-B. 15 Byron Trajan
Jacob Brayshaw Coldstream, C.-B. 16 Renate Terpstra
Colleen Cloetta Baie d’Urfé, QC  13 Etienne Paquet
Arianna Hunsicker Surrey, C.-B. 15 Dave Geary
Tyson Macdonald Tilsonburg, Ont. 22 Cathy Pardy
Angela Marina Cambridge, Ont. 19 Paul Armstrong
Clemence Pare Boucherville, QC 16 Rene Laroche
Krystal Shaw Moose Jaw, Sask.  25 Jeff Toth
Myriam Soliman Saint-Hubert, QC 19 Rene Laroche
Michelle Tovizi     Markham, Ont.  19 Eddie Toro
Emma Grace Van Dyk Port Colborne, Ont.  16 Beth Majtenyi
Patrick Waters Kamloops, C.-B. 33 Emil Dimitrov

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019 se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou. Ces Jeux emboîteront le pas à ceux de 2015 à Toronto, comme les plus imposants Jeux parapanaméricains de l’histoire, avec la participation d’un nombre record de participants, soit 1850 athlètes. Le Canada devrait envoyer une équipe d’environ 144 athlètes qui concourront dans 13 sports. Le Comité paralympique canadien annoncera la composition officielle de l’équipe qui prendra part aux Jeux plus tard, cette année.