Treize para-athlètes ont reçu des bourses FACE 2021 de Petro-Canada

Les athlètes et leur entraîneur recevront 10 000$ en financement
Bolton action

La lanceuse Charlotte Bolton et la rameuse Brianna Hennessy, qui participeront toutes deux à leurs premiers Jeux paralympiques à Tokyo ce mois-ci, font partie des 13 para-athlètes qui ont été récemment annoncés les récipiendaires des subventions FACE™ 2021 de Petro-Canada, chaque duo recevra 10 000$ en financement pour la prochaine année. 

Les subventions Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACE™) sont remises à des athlètes de la relève qui ont l’objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques. Les fonds – dont 5000$ chacun vont à l’athlète et 5000$ à son entraîneur – sont utilisés pour l’entraînement, l’équipement, la formation de l’entraîneur et les dépenses de voyage pour les compétitions.

Depuis 1988, plus de 3000 athlètes canadiens et leur entraîneur ont été soutenus par plus de 12 millions $ en soutien financier.
Bolton reçoit la subvention pour une deuxième année de suite avec son entraîneur Richard Parkinson. Elle a été découverte lors d’une activité de Paralympiens recherchés en 2017 du Comité paralympique canadien à Toronto. L’athlète de 18 ans a eu une progression rapide dans son sport et doit faire ses débuts paralympiques aux lancers du poids et du disque T41 à Tokyo.  

Hennessy a mérité une place pour ses premiers Jeux paralympiques grâce à une quatrième place au 200m féminin VL2 dans une Coupe du monde en Hongrie en mai 2021. Sa qualification pour Tokyo se produit moins de deux ans après avoir commencé dans le sport du paracanotage avec son entraîneur Joel Hazzan.

Les paranageurs Clémence Paré et Jacob Brayshaw sont aussi des récipiendaires pour une deuxième année. Ils ont fait leurs débuts dans des Jeux multisports aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 en tant que nageurs ProchaineGen. 

La classe de cette année des récipiendaires FACE™ de partout au Canada représente 43 différents sports d’été et d’hiver dans des épreuves individuelles et par équipe pour un total de 55 athlètes et entraîneurs.

Des récipiendaires antérieurs de FACE™ dans l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 incluent la joueuse de badminton Olivia Meier, la rameuse Andrea Nelson, le joueur de boccia Danik Allard et les nageurs Nicholas Bennett et Nikita Ens.

Voici les para-athlètes choisis récipiendaires des bourses FACE™ 2021:

Charlotte Bolton, para-athlétisme, Tillsonburg, Ont.
Jacob Brayshaw, paranatation, Vernon, C.-B. 
Katie Combaluzier, ski para-alpin, Toronto
Lisa DeJong, parasnowboard, Biggar, Sask.
Maxime Drolet-Gauthier, rugby en fauteuil roulant, Montréal
Brianna Hennessy, paracanotage, Ottawa
Jean-François Huneault, para-hockey sur glace, St-Eustache, Qué.
Austin MacLellan, basketball en fauteuil roulant, Fredericton
Clémence Paré, paranatation, Boucherville, Qué.
Christina Picton, ski paranordique, Fonthill, Ont.
Hayley Redmond, boccia, St. John’s, T.-N.L.
Sierra Roth, para-aviron, Victoria
Abbey Van Duzer, ski para-alpin, Guelph, Ont.