Trois membres de l'équipe canadienne prêts à participer aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste de 2022

La paralympienne Kate O'Brien rejointe par les nouveaux venus Alexandre Hayward et Mel Pemble
Alex Hayward

OTTAWA – Alexandre Hayward a effectué ses premiers coups de pédales sur une piste de cyclisme le mois dernier au vélodrome de Milton, en Ontario. Après le camp d'une semaine, il n'y était pas remonté jusqu'à ce que l'équipe se rende en France la semaine dernière pour se préparer aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste de 2022, qui commencent jeudi.

Les championnats du monde auront lieu du 20 au 23 octobre au nouveau vélodrome construit à St-Quentin-en-Yvelines pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, organisés par la ville voisine de Paris.

« En septembre, je suis allé à Milton avec l'idée de m'initier au cyclisme sur piste », a déclaré Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. « Cinq jours plus tard, j'ai atteint la norme de la poursuite pour les championnats du monde. »

L'apprentissage rapide n'est pas nouveau pour Hayward. Cette saison, sur la route, il a remporté deux médailles d'or dans la catégorie C2 aux championnats nationaux, une médaille d'or étonnante au contre-la-montre à ses débuts en Coupe du monde en août, et deux sixièmes places aux championnats du monde sur route tenus à Baie-Comeau, au Québec, une semaine plus tard.

Comme ce fut le cas à Baie-Comeau, certains des concurrents de Hayward auront 10 à 15 ans d'expérience par rapport à en France.

« Je sais que c'est un grand premier pas pour moi et je suis à la fois excité et intimidé », a déclaré l'étudiant en génie chimique de 25 ans.

Hayward est rejoint dans l'équipe canadienne par la championne du monde en titre du 500 m, Kate O'Brien, de Calgary, et par une autre nouvelle venue, Mel Pemble, de Victoria.

Une infographie avec des statistiques sur l'équipe canadienne a la championnats de monde de paracyclisme sur piste

Pemble est une ancienne paraskieuse alpine qui a participé aux Jeux paralympiques de 2018 à PyeongChang. Elle est passée au cyclisme en 2020, et se dirige vers ses premiers championnats du monde de cyclisme, sur route ou sur piste, cette semaine.

Seule Canadienne de la catégorie C3, Pemble a un programme chargé en France. Elle doit participer au 200 m volant, au 500 m contre la montre, au 3000 m poursuite individuelle, au scratch, à l'omnium et au sprint par équipe.

« Cette année, l'accent a été mis sur la piste pour moi », a déclaré la Britannique d'origine Pemble qui a déménagé au Canada avec ses parents à l'âge de neuf ans. « J'ai eu la chance de participer aux championnats du monde sur route, mais je sentais que ma condition physique n'était pas encore au point, alors j'ai décidé de consacrer plus de temps au vélodrome. »

Alors que Hayward et Pemble cherchent à acquérir une précieuse expérience internationale, O'Brien cherche à regagner la place de numéro un dans son épreuve reine après avoir remporté la médaille d'argent du 500 m sprint aux Jeux paralympiques de Tokyo l'été dernier. Elle avait décroché l'or dans l'épreuve, en un temps record du monde, aux championnats du monde 2020 juste avant le début de la pandémie.

La compétition débutera jeudi avec des courses de 200 m à départ lancé. La Fédération française de cyclisme estime que les championnats du monde sur piste attireront 230 athlètes de 39 pays, qui participeront à 61 épreuves.

Pour plus d'informations sur les Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2022, rendez-vous sur le site https://paraworlds2022.veloresults.com/