Un duo canadien se lance dans un mystère de curling en fauteuil roulant au championnat du monde de double mixte

Marie Wright et Jamie Anseeuw représenteront le Canada au tout premier tournoi
Jamie Anseeuw and Marie Wright sharing a laugh during wheelchair curling action at the PyeongChang 2018 Paralympic Winter Games.

Ne soyez pas surpris de voir Marie Wright et Jamie Anseeuw produire du jeu conservateur, en particulier en début de tournoi, lors du premier championnat du monde de curling en fauteuil roulant de double mixte qui aura lieu du 30 avril au 5 mai à Lohja, en Finlande.

Le double mixte sera ajouté au programme des Jeux paralympiques d'hiver de 2026 à Milan, donc cette première édition du championnat du monde est donc un aperçu passionnant de cette nouvelle discipline, dont les résultats sont difficiles à prévoir. Un nombre impressionnant de participants - 18 pays - seront présents. 

« Le double mixte sera un excellent ajout au curling en fauteuil roulant », a déclaré le chef de l'équipe canadienne Wayne Kiel. « Nous sommes fiers de faire partie de ce voyage ».

Les paralympiens Wright, 61 ans, et Anseeuw, 62 ans, s'entraînent dur pour cet événement depuis le début du mois à Winnipeg. Ils étaient tous deux membres de l'équipe canadienne qui a remporté le bronze aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 et sont restés dans le groupe de sélection de l'équipe nationale.

« Le fait de pouvoir nous entraîner ensemble nous a donné l'occasion de lire la pierre de l'autre et de voir comment nous lançons les pierres de l'autre, ce qui va nous aider », a déclaré Wright, de Moose Jaw, en Saskatchewan, qui est devenue paraplégique à la suite d'un accident de la route en 1988.  

« Certaines des équipes européennes pratiquent le double mixte depuis un certain temps là-bas, donc je pense que nous allons rencontrer de très bonnes équipes. Nous devrons bien jouer. » 
 

Marie Wright preparing to take a shot in wheelchair curling at the PyeongChang 2018 Paralympic Winter Games

L'entraîneuse en chef Dana Ferguson, d'Edmonton, fait ses débuts à la tête d'une équipe nationale. Elle-même joueuse de double mixte, son plan de jeu semble être prudent au début, alors que l'équipe découvre le mystère de ce sport et de ses adversaires au niveau international.

« Les joueurs de double mixte sans handicap ne maîtrisent pas encore le jeu, donc chaque jour nous nous entraînons et discutons pour utiliser au mieux les outils à notre avantage », a déclaré Ferguson. Le double mixte a été introduit aux Jeux olympiques en 2018. « Nous ne pouvons pas compter sur les autres, nous devons faire ce premier tir et faire de notre mieux pour obtenir le marteau. Nous savons qu'il faut s'en tenir aux choses que nous pouvons contrôler. »

Anseeuw, de Winnipeg, qui a été blessé dans un accident de motoneige en 1999, dit qu'il y a de la pression à faire partie de l'équipe canadienne dans une nouvelle épreuve de curling.

« C'est le premier championnat du monde mixte, il n'y a donc pas de hiérarchie et il est difficile de fixer des objectifs », a-t-il déclaré. « Mais d'un autre côté, le pays tout entier attend de voir comment nous allons nous en sortir. Il y a un peu de pression, mais je pense que c'est une bonne pression. Nous sommes une équipe solide d'un pays solide. Marie et moi attendons de bonnes choses.»

Wright a dit au Moose Jaw Today que la glace pourrait également être un facteur en Finlande. 

« Je suis déjà allée en Finlande à quelques reprises, alors je sais que la glace sera très différente de ce que nous voyons ici », a-t-elle déclaré. « Nous avons essayé de travailler sur cela, de nous entraîner sur une glace un peu plus lente et un peu plus courbante, et avec le double mixte, c'est plus un jeu de placement qu'autre chose et vous devez connaître ce genre de jeu vraiment bien. »

Le Canada fera partie du groupe B et commencera le tournoi à la ronde le 30 avril avec des matches contre la Lettonie et l'Allemagne. Les autres équipes de son groupe sont la République Tchèque, le Danemark, la Norvège, la Slovaquie, la Turquie et les États-Unis. Le groupe A se compose de l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, l'Écosse, la Suisse et la Suède.

Le tournoi à la ronde se poursuivra jusqu'au 4 mai. Les demi-finales et la finale auront lieu le 5 mai.

Horaire du tournoi à la ronde 
Toutes les heures indiquées sont locales en Finlande 

Samedi 30 avril 
13h locale – Canada c. Lettonie 
20h locale – Canada c. Allemagne 

Dimanche 1er mai 
13h locale – Canada c. Slovaquie 

Lundi 2 mai 
9h30 locale – Canada c. É.-U.
16h30 locale – Canada c. Norvège 

Mardi 3 mai
9h30 locale – Canada c. Turquie 
16h30 locale – Canada c. République Tchèque 

Mercredi 4 mai 
9h30 locale – Canada c. Danemark

Pour obtenir les résultats et le classement en direct, visitez la page de la compétition de la Fédération mondiale de curling.