Un entraîneur dédié apporte des résultats rapides pour les surfeurs de neige canadiens

Un entraîneur dédié apporte des résultats rapides pour les surfeurs de neige canadiens
Thumbnail

Discipline paralympique depuis seulement 2014, le parasnowboard en est encore aux tout premiers stades de développement dans l’ensemble du monde. Mais avec l’aide de la campagne ImagiNation, nous avons maintenant un solide programme Prochaine génération en place au Canada. 

L’ajout à l’équipe de développement canadienne d’un entraîneur attitré aux compétitions et aux camps d’entraînement est l’un des principaux éléments obtenus grâce au financement.  

« Les retombées du financement du programme Prochaine génération sont considérables, confirme Dave Balne, entraîneur du programme Prochaine génération en snowboard du Canada depuis 2016. Le simple fait qu’il y ait un entraîneur sur place pour travailler avec les athlètes est en soi très motivant. »

Le parasnowboard étant une discipline relativement nouvelle dans le monde du parasport, le programme de développement du parasnowboard a accueilli un large éventail d’athlètes.

« Nous avons des athlètes en préparation, explique l’entraîneur. Certains sont jeunes et auront besoin de temps pour apprendre les tactiques de ce sport dont la maîtrise requiert généralement des années d’entraînement. D’autres pratiquaient ce sport depuis déjà plusieurs années avant leur accident. Le fait de voir notre équipe nationale de para-athlètes les a motivés à venir tenter l’expérience. »

Les résultats de notre programme étaient déjà concluants en mars, où des athlètes de la prochaine génération, Colton Liddle et Sandrine Hamel, ont été sélectionnés pour participer aux Jeux paralympiques d’hivers de 2018 sur la base de leurs premières performances. 

Balne est convaincu que le Canada sera un joueur de premier plan dans ce sport au cours des années à venir. 

La Fondation paralympique canadienne célèbre aujourd’hui la première année de la campagne ImagiNation, qui vise à recueillir 6 millions $ en quatre ans, pour un investissement total sans précédent de 10 millions $, y compris le financement de contrepartie de 4 millions $ du gouvernement du Canada, dans les athlètes canadiens ayant un handicap.

Pour plus d’information, visitez le Paralympique.ca/imagination