Un record de 120 000 $ recueillis à la Coupe ParaForts à Montréal

Les fonds serviront à financer le parasport à tous les niveaux
ParaTough Cup Montreal

MONTRÉAL – La Coupe ParaForts, alimentée par Petro-Canada™, principal événement de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne, était de retour à Montréal jeudi dernier après une absence de trois ans. Elle a connu sa journée la plus fructueuse à ce jour dans cette ville en amassant un record de 120 000 $ pour permettre aux personnes ayant un handicap de s’adonner au sport à tous les niveaux.

Cet événement, qui s’est déroulé à guichets fermés, a attiré 16 équipes de 10 organisations. Les équipes, qui s’étaient engagées à amasser au moins 5 000 $ chacune en vue de participer à l’événement, se sont disputé le titre de la Coupe ParaForts en concourant dans trois parasports : volleyball assis, basketball en fauteuil roulant et para-hockey sur glace. Des points supplémentaires ont été accordés pour la collecte de fonds.

« Cela aura un impact énorme sur le parasport au Canada », indique Dean Brokop, directeur de la Fondation paralympique canadienne. « Cela nous fait chaud au cœur de tenir un événement à guichets fermés, de recevoir ce soutien incommensurable, grâce notamment à cette collecte de fonds exceptionnelle. »

À la fin de ce festival sportif de trois heures au complexe sportif Tomlinson de l’Université McGill, l’équipe Fasken no 3 a décroché le titre grâce à une récolte de 112 points. L’équipe Fasken no 4 a terminé deuxième avec 102 points et McGill St Laurent a fini troisième avec 98 points. Pfizer Canada a également inscrit quatre équipes à l’événement. Les autres participants représentaient Petro-Canada, Toyota, Bell, RBC, Canadian Tire, le Comité olympique canadien et Groupe Mach.

Pfizer Canada, le plus ancien partenaire corporatif du CPC, a donné le coup d’envoi de la journée en grande pompe en annonçant le renouvellement de son partenariat avec le CPC jusqu’en 2025.

« Il s’agit de ma quatrième participation à l’événement de Montréal, et chaque année, c’est plus grand, plus intéressant et plus amusant », raconte François Brais, un avocat de l’équipe victorieuse Fasken. « Nous sommes heureux de contribuer au sport paralympique, et c’était également agréable d’avoir des paralympiens sur place pour écouter leurs messages. »

En fait, 10 para-athlètes étaient sur place pour l’événement. Ils ont raconté leur histoire dans le cadre de causeries et ont également entraîné des équipes aux différentes stations de sport. Les paralympiens Alexandre Dupont (athlétisme en fauteuil roulant), David Eng (basketball en fauteuil roulant), Bruno Haché (goalball), Aurélie Rivard (paranatation), Frédérique Turgeon (ski para-alpin), Tony Walby (parajudo) et Karolina Wisniewska (ski para-alpin) étaient sur place.

La pionnière Mélanie Labelle, la seule femme de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, et l’espoir en basketball en fauteuil roulant Lionel Tamoki étaient également présents. L’escrimeuse en fauteuil roulant Camille Chai a assumé le rôle de maîtresse de cérémonie de l’événement.

Les athlètes affirment que ces fonds sont essentiels au développement des futurs athlètes paralympiques.

« Le plus cher, c’est ce qui se passe avant », indique Rivard, 10 fois médaillée des Jeux paralympiques. « Les étapes pour arriver à l’équipe nationale, comme les compétitions, ont coûté cher à mes parents. Nous sommes jeunes, nous n’avons pas encore de financement, nous n’avons pas encore de commanditaires et il n’y a aucune garantie que cela marchera à la fin. »

À titre d’athlète de l’équipe nationale, Rivard dit qu’elle a plus de chance, grâce au soutien de Natation Canada et de Sport Canada, que certains athlètes d’autres sports.

« Il y a des athlètes qui doivent travailler, faire des études et s’entraîner », ajoute-t-elle. « Et s’engager dans un sport prend déjà 90 pour cent de leur temps. Je ne comprends pas comment ils font, mais ils le font et c’est très impressionnant. »

Depuis sa création en 2017, la série d’événements de la Coupe ParaForts a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour le parasport au Canada. C’était la quatrième fois que Montréal accueillait la Coupe ParaForts, mais la première fois depuis 2019, en raison de la pandémie.

Le prochain événement de la Coupe ParaForts se déroulera le 9 février 2023, à Calgary. L’événement se dirigera ensuite vers Toronto le 22 mars 2023. La ville-reine détient le record général de la récolte la plus importante à seul événement, avec 132 000 $ amassés lors de la dernière édition, au début de mars 2020.