Un tambour de la Nation crie de Maskwacis présenté à l’équipe paralympique canadienne

Le tambour accompagnera le chef de mission Josh Dueck pour encourager les athlètes
Josh Dueck with his gifted Maskwacis Cree Nation drum

L’équipe paralympique canadienne a eu l’honneur de recevoir un tambour sacré de la Nation Crie de Maskwacis des mains du Chef Wilton Littlechild, Chef international des traités Six, Sept et Huit et partisan de longue date du sport.  

Le tambour fait à la main a été présenté à Bob Steadward, membre du Temple de la renommée paralympique et figure de proue du parasport mondial, dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle. Pendant la cérémonie, Patrick Lightning, un aîné du territoire du Traité no 6, a interprété une chanson de voyage aux quatre points cardinaux qui symbolise le rassemblement des peuples des quatre coins de la Terre mère par les Jeux paralympiques. 

Le chef Littlechild a décrit dans ces mots les caractéristiques du tambour : « Les quatre piquets que nous avons choisis et qui ferment habituellement le tipi sont importants sur deux plans. Les couleurs représentent les éléments de la vie : le bleu pour l’eau, le vert pour les herbes médicinales, l’or pour le soleil et le rouge pour le feu. Deuxièmement, elles symbolisent aussi les principes du leadership : l’honnêteté, la gentillesse, le partage et la force. L’esprit Maskwa (l’ours) rappelle la famille (l’équipe), le courage, la force, la confiance et la foi. Ces valeurs sont intégrées dans le logo des Jeux mondiaux des peuples autochtones sur le tambour. » 

Le tambour a ensuite été remis à Billy Bridges, légende du parahockey sur glace et membre de l’équipe de Beijing 2022, à Calgary et à Marc-André Fabien, président du CPC, à Vancouver avant d’être donné au chef de mission Josh Dueck qui le portera fièrement à Beijing. Pour tous les membres de l’équipe, c’était un grand honneur de jouer un rôle dans le passage du tambour qui servira à encourager les athlètes pendant les compétitions des Jeux.

Leader de l’équipe paralympique canadienne, Josh Dueck encouragera les athlètes tout au long des Jeux en gardant le tambour à la main. Les battements du cœur de la communauté autochtone seront entendus par tous les membres de l’équipe pendant qu’ils seront en action aux Jeux paralympiques d’hiver en partageant le pouvoir du sport avec leur histoire et leurs performances.