Une double défaite pour le Canada aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Le Canada lutte pour une place en séries éliminatoires
Thurston 2024 worlds

GANGNEUNG, Corée du Sud – Mardi, le Canada a perdu 7-5 contre les États-Unis et 8-2 contre l’Écosse aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2024.

L’équipe canadienne partage maintenant la quatrième place du classement de la ronde préliminaire avec quatre autres équipes. Les six premières équipes du tournoi à la ronde se qualifient pour les séries éliminatoires, les deux premières bénéficiant d’une exemption tandis que les quatre autres joueront au premier tour.

« Nous avons fait beaucoup de lancers aujourd’hui, mais nous avons manqué de précision », explique Mark Ideson, de London (Ontario), capitaine de l’équipe.

Le match contre les États-Unis était très serré. 

Jon Thurston, de Dunsford (Ontario) et quatrième de l’équipe, était à égalité avec Hammer dans la maison et devait manœuvrer un lancer délicat qui le placerait dans le quatre pieds, mais sa pierre a percuté une garde et ne s’est pas rendue. 

« Nous avons joué un bon match, tout comme les États-Unis », ajoute Ideson. « L’équipe américaine a réussi à faire des lancers décisifs à des moments clés et a mis de la pression pendant tout le match. Le combat a été intense du début à la fin. »

Les autres membres d’Équipe Canada, médaillée d’argent en titre, étaient Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), qui a joué en troisième et Gil Dash, de Wolseley (Saskatchewan), comme deuxième.

L’Écosse, qui a remporté la médaille de bronze l’année dernière, a enregistré sa première victoire du tournoi face au Canada.

La Lettonie occupe toujours la tête du classement avec une fiche de 6-1, suivie de la Chine et de la Corée du Sud dont les fiches sont de 5-2. L’Italie, la Norvège et la Suède sont à égalité avec le Canada. La Slovaquie et les États-Unis ont des fiches de 3-4, la Tchéquie a une fiche de 2-5 tandis que celles de l’Écosse et de l’Estonie sont de 1-6.

Le Canada a encore quatre matchs à disputer en préliminaires. Mercredi, il affrontera la Lettonie (mardi à 19 h HE) et la Tchécoslovaquie (mercredi à 5 h HE).

Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le vendredi 8 mars à 21 h (HE).
Tous les matchs seront présentés sur YouTube à l’adresse https://www.youtube.com/@curling1