Une équipe de vétéran de curling en fauteuil roulant est choisie pour le championnat du monde

Richmond, C.-B. sera l’hôtesse du 4 au 12 mars 2023
wheelchair curling

OTTAWA – L'expérience ne manquera pas au sein des équipes canadiennes de curling en fauteuil roulant pour les Championnats du monde 2023 et de double mixte, qui auront lieu du 4 au 12 mars au Centre de curling de Richmond (C.-B.).

Mark Ideson, de London, en Ontario, est de retour comme capitaine pour les quatrièmes championnats du monde consécutifs. Le triple médaillé des Jeux paralympiques, qui lance en tête, est accompagné du deuxième Gil Dash, de Regina, de la troisième Ina Forrest, de Spallumcheen, en Colombie-Britannique, et du quatrième Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario.  Marie Wright, de Moose Jaw, en Saskatchewan, est le cinquième membre.

Forrest, Thurston et Ideson faisaient tous partie de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2022 et de l'équipe qui a remporté l'argent au championnat du monde de 2020. Le Canada s'est classé cinquième au Championnat du monde de 2021.

Pour Dash, ce sera la première fois qu'il représentera le Canada sur la scène mondiale.

« C'est un tel honneur de faire partie de l'équipe canadienne », a-t-il déclaré. « Je suis extrêmement fier de revêtir l'unifolié et de viser le podium avec mes coéquipiers. Ce sera très spécial d'avoir nos proches qui seront là pour nous encourager et faire partie du voyage avec nous. »

Canada has earned six world championships since the first edition in 2002 including three gold. Its last world title was in 2013.

Le Canada a remporté six championnats du monde depuis la première édition en 2002, dont trois en or. Son dernier titre mondial remonte à 2013.

Deux autres membres de l'équipe de Beijing, Collinda Joseph, de Stittsville, en Ontario, et Dennis Thiessen, de Crystal City, au Manitoba, uniront leurs forces dans le double mixte. Le Canada s'est classé septième aux premiers championnats du monde en double mixte la saison dernière avec Wright et Jamie Anseeuw, de WinnipegCrystal City, Man., will join forces in the mixed doubles. Canada was seventh at the inaugural mixed doubles worlds last season with Wright and Jamie Anseeuw of Winnipeg.

« Dennis et moi sommes ravis de concourir ensemble et de faire connaître ce sport à de nouveaux publics », a déclaré Joseph. « Accueillir cet événement au Canada permettra de mieux faire connaître le curling en fauteuil roulant en double mixte et, nous l'espérons, d'encourager davantage de personnes handicapées à l'essayer. »

Le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant est destiné à 12 équipes mixtes: une de la nation hôte, huit se qualifient directement à partir du précédent Championnat du monde de curling en fauteuil roulant et trois à partir du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant-B.