Zach Lavin surmonte tous les défis et devient un pilier d’Équipe Canada

Il aide le Canada à défaire la Corée du Sud à son premier match aux Championnats du monde
Lavin

MOOSE JAW (Saskatchewan) – Le nom de Chris Cederstrand est surtout connu dans les cercles restreints du parasport canadien, mais c’est le premier nom que le joueur de para-hockey sur glace canadien Zach Lavin mentionne lorsqu’il revient sur une blessure qui a changé sa vie.

Lavin, 25 ans, participe aux Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023 qui ont commencé dimanche à Moose Jaw. Le Canada a remporté lundi son premier match du tour préliminaire par la marque de 15-1 contre la Corée du Sud et joue ce soir à 19 h (heure locale) (21 h HE) contre la Tchéquie. On peut regarder le match en direct sur HockeyCanada.ca.

« À mon premier jour après six mois de rééducation physique, j’étais au gym GoodLife Fitness et j’ai vu Chris Cederstrand », se souvient Lavin, originaire d’Essex (Ontario). « J’ai remarqué sa prothèse jambière et qu’il était très motivé. J’ai entrepris une conversation avec lui et il a fini par me conduire à la patinoire le même jour. »

À 19 ans, Lavin a quitté l’Ontario pour s’établir en Alberta. En février 2015, il s’est perdu sur un sentier de randonnée à Kananaskis et a failli mourir de froid. On l’a retrouvé trois jours plus tard, mais de graves gelures ont nécessité l’amputation de ses deux jambes, sous le genou.

« À l’aréna, j’ai vu Chris se déplacer partout sur la patinoire et lancer des tirs sur la barre transversale. Je me suis dit que cela avait l’air très amusant et j’ai donc eu la chance de me trouver un bon contact et un bon mentor. »

Cederstrand a également fait partie de l’équipe nationale, au milieu des années 2010, et a travaillé sans relâche depuis pour aider les personnes ayant un handicap à faire du sport, y compris les enfants. On a recruté Cederstrand pour l’émission Canada’s Ultimate Challenge diffusée sur CBC. Il était la seule personne ayant un handicap physique et a été la première personne amputée au-dessus du genou au Canada à participer à une émission de téléréalité.

Avant son accident, Lavin se passionnait pour le sport, mais le hockey ne figurait pas nécessairement sur la liste.

« C’est à peu près le seul sport que je n’ai pas pratiqué », dit-il après avoir énuméré une série de sports comme l’athlétisme, le volleyball, la lutte, etc.

Grâce à cette expérience multisports, Lavin s’est rapidement amélioré et son nom s’est retrouvé parmi les 20 derniers pour l’équipe des Jeux paralympiques de 2018. Il a manqué de peu la sélection, puisque ce sont 17 joueurs qui se sont rendus en Corée du Sud. Depuis, c’est un pilier d’Équipe Canada : il a été membre des équipes des Championnats du monde de 2019, 2021 et 2023 et de l’équipe des Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

Après avoir vécu une expérience formidable à Beijing à jouer aux côtés de légendes du para-hockey sur glace comme Greg Westlake et Billy Bridges, Lavin entre dans une nouvelle phase de son expérience au sein de l’équipe nationale.

« La première année après les Jeux constitue toujours une période de reconstruction », explique-t-il. « Nos joueurs de longue date très compétents nous guident certes, mais nous sommes très enthousiastes à propos des nouvelles personnes qui démontrent beaucoup de talent et de potentiel. »

Avec six personnes qui participent pour la première fois à des Championnats du monde au sein de l’équipe à Moose Jaw, Lavin a changé de position pour passer de l’attaque à la défense.

« C’est un tout nouveau monde pour moi », confie-t-il. « Je suis en train de m’adapter et j’ai travaillé sur différentes compétences. Il faut être beaucoup plus intelligent à la défense, on ne peut pas trop précipiter nos gestes et trop s’emballer pendant les attaques. »

Zach Lavin a clairement montré qu’il ne reculerait devant aucun défi.