Les Prix du Sport paralympique canadien récompensent hommage aux performances exceptionnelles des athlètes et des équipes aux Jeux paralympiques. Voici les gagnants des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 :

 

PRIX DES MEILLEUR DÉBUT PARALYMPIQUE PAR UNE ATHLÈTE FÉMININ

kate o'brien, paracyclisme

Les débuts de la paracycliste Kate O’Brien sur la scène paralympique aux Jeux de Tokyo 2020 ont été exceptionnels.

O’Brien, une Olympienne de Rio 2016, a mis la main sur la médaille d’argent au 500 m contre-la-montre féminin C4-5 en cyclisme sur piste. La gagnante, Kadeena Cox de la Grande-Bretagne, a éclipsé le record du monde établi par O’Brien en janvier 2020 pour obtenir sa place sur la plus haute marche du podium, après avoir arrêté le chronomètre à 34,812 secondes. O’Brien est arrivée juste derrière elle, avec un temps de 35,830 secondes.

Un an et demi plus tôt, O’Brien avait fait une entrée remarquée sur la scène internationale du paracyclisme en établissant un record du monde et en raflant le titre du 500 m contre-la-montre. Sa performance à Tokyo s’est inscrite dans la continuité de ce succès et elle a montré qu’elle était une athlète qu’il faudra surveiller pendant encore des années.

 

PRIX DES MEILLEUR DÉBUT PARALYMPIQUE PAR UN ATHLÈTE MASCULIN 

nate riech, para-athlÉtisme 

En se présentant à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo, Nate Riech faisait certainement partie des favoris du 1500 m masculin T38. Médaillé d’or de l’épreuve aux championnats du monde 2018 et aux Jeux parapanaméricains 2019, il a régulièrement abaissé le record du monde avant d’arriver à Tokyo.

Et il a livré la marchandise aux Jeux, remportant la victoire dans des conditions humides en trois minutes et 58,92 secondes pour ainsi ajouter l’or paralympique à son impressionnant CV. Il a terminé plus de quatre secondes avant le médaillé d’argent.

Cette médaille a été la cinquième et dernière médaille d’or du Canada aux Jeux de Tokyo.

 

PRIX DE LA MEILLEURE PERFORMANCE D'ÉQUIPE

l'ÉQUIPE fÉminine de volleyball assis

L’équipe canadienne féminine de volleyball assis s’est qualifiée la première fois pour les Jeux paralympiques à l’occasion de ceux de Rio 2016, où elle a terminé septième. À Tokyo, l’équipe a amélioré ce résultat en terminant au pied du podium, à la quatrième place.

Le Canada s’était taillé une place dans le match pour la médaille de bronze contre le Brésil. L’équipe a toutefois échappé la première manche avant d’égaler le score en remportant la deuxième. À la troisième manche, les Canadiennes menaient par 21-15, mais le Brésil a effectué une remontée pour reprendre les devants. Médaillées de bronze aux Jeux de Rio 2016, les Brésiliennes ont remporté la victoire par 3 manches à 1 pour décrocher leur deuxième médaille paralympique d’affilée.

C’était un tournoi exaltant pour les Canadiennes, qui ont démontré qu’elles étaient une force avec laquelle il va falloir compter sur la scène internationale. Cette quatrième place a également été le meilleur résultat du Canada dans un sport d’équipe aux Jeux de Tokyo.

 

PRIX DU MEILLEUR ATHLÈTE MASCULIN

brent lakatos, para-athlÉtisme 

Brent Lakatos était l’un des athlètes les plus occupés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, où il a pris part à six épreuves sur des distances diverses, allant du 100 m sprint au marathon.

Les Jeux de Tokyo sont les premiers où le coureur en fauteuil participait à des épreuves longue distance, et il y a récolté quatre médailles, toutes d’argent. Il est monté sur la deuxième marche du podium au 5000 m masculin T54, au 400 m masculin T53, au 100 m masculin T53 et au 1500 m masculin T53.

Lakatos, qui participait à ses cinquièmes Jeux paralympiques, a été nommé porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Sa collection de trophées compte à présent 11 médailles paralympiques, soit une d’or, huit d’argent et deux de bronze. À Tokyo, il est officiellement devenu l’athlète canadien masculin le plus décoré en athlétisme en fauteuil roulant, ayant dépassé le total de 10 médailles d’André Viger.

 

PRIX DE LA MEILLEURE ATHLÈTE FÉMININ

aurÉlie rivard, paranatation

Depuis de nombreuses années, Aurélie Rivard fait partie des meilleures paranageuses au monde. Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle a certainement démontré qu’elle était encore capable de concourir aux plus hauts niveaux, ayant récolté cinq médailles, soit le total le plus élevé que tout autre athlète canadien aux Jeux. 

Rivard s’est adjugé la médaille d’or aux épreuves féminines de 100 m libre et de 400 m libre dans la catégorie S10. Ces deux médailles ont été remportées dans des temps record. De plus, elle a enrichi son palmarès d’une médaille d’argent au 100 m dos, ainsi que de deux médailles de bronze, une au 50 m libre et l’autre au relais 4x100 m libre.  

Rivard a maintenant 10 médailles paralympiques à son actif, après trois participations aux Jeux (Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020). 

 

PRIX D'excellence tim frick de l'entraineur/entraineuse paralympique

heather hennigar, para-athlÉtisme 

En tant que responsable du Carrefour de l’Ouest d’Athlétisme Canada, Hennigar a le mérite d’avoir insufflé dans l’équipe une mentalité gagnante et d’avoir établi un environnement d’entraînement intégré, de calibre mondial et sécuritaire dont ont bénéficié tous les athlètes. Avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle a donné à ses athlètes l’accès aux meilleures conditions d’entraînement possible dans des circonstances difficiles, pendant la pandémie de COVID-19. 

Son leadership exceptionnel en tant qu’entraîneuse de para-athlétisme a rayonné à Tokyo. Elle a entraîné trois athlètes aux Jeux, soit Nate Riech qui a gagné la médaille d’or en établissant un record paralympique, Zachary Gingras qui a remporté le bronze et Thomas Normandeau qui a terminé la compétition dans le top 8.