EN BREF

Date de naissance

25 janvier, 1990

Ville de résidence

North Vancouver, C.-B.

Résidence

Pender Island, BC

Sport

Basketball en fauteuil roulant

Classification

4.5

Experience

Lima 2019

Santiago 2023

Tokyo 2020

Paris 2024

Kady Dandeneau a fait des étincelles lors du tournoi de qualification pour les Jeux paralympique de 2024, alors que le Canada a resté invaincu et s’est qualifié pour les Jeux. Elle a mené le tournoi en termes de points avec 25,3 points par match, a été la meilleure tireuse de trois points et s’est classée troisième pour les rebonds et les passes.

Elle a également fait partie des meneuses lors des deux grands tournois du Canada en 2023 : une cinquième place aux championnats du monde et une deuxième place aux Jeux parapanaméricains.

Dandeneau a fait ses débuts dans des Jeux aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima. Elle a eu un énorme impact alors qu’elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or et une place pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Elle a été parmi les meneuses dans la majorité des catégories offensives, dont première dans le pourcentage de lancers et les lancers francs réussis.

Dans le match pour la médaille d’or à Lima, elle est devenue la première athlète de basketball en fauteuil roulant de l’histoire du Canada à réussir un triple-double après une excitante victoire de 67-64 contre les États-Unis.

À ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo, elle a aidé le Canada à terminer cinquième

Dandeneau a toujours été une joueuse de basketball passionnée. Avant de jouer au basketball en fauteuil roulant, Dandeneau a été une étoile en basketball debout en Colombie-Britannique, jouant pour les Timberwolves de l’Université de Northern British Columbia de 2007 à 2013.

Elle a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant en 2015 après avoir découvert le jeu grâce à un compatriote de Pender Island et ancien entraîneur d’Équipe Canada, Tim Frick, quand des blessures l’ont empêchée de continuer à jouer debout.

Ayant toujours été une joueuse debout agressive et physique, Dandeneau apporte le même style de jeu au basketball en fauteuil roulant et croit qu’il n’y a pas de meilleure sensation que de pouvoir représenter le Canada sur la scène mondiale tout en faisant quelque chose qu’elle aime.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2020 Jeux paralympiques… Jeux parapanaméricains 2019, 2023 … Athlète féminine de l’année 2019 de Basketball en fauteuil roulant Canada… 2018 et 2023 Championnat du monde.

PERSONNEL

A subi de graves blessures à un genou en 2010… A éventuellement eu quatre opérations à son genou, mais a développé un défaut osseux à la suite d’une fracture au fémur… étudie à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign en kinésiologie.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2023 Jeux parapanaméricains 2e
  • 2023 Championnats du monde 5e
  • 2021 Jeux paralympiques 5e
  • 2019 Jeux parapanaméricains 1ère
  • 2018 Championnat du monde 5e