Pour la politique relative à la LAPHO dans son intégralité, veuillez consulter notre page Politiques.

But

La vision du Comité paralympique canadien (le « CPC ») est « Un monde inclusif à travers le sport paralympique ». Nous imaginons un Canada inclusif qui renforce le sentiment d’appartenance, où l’accessibilité se situe au cœur des préoccupations, où nous cherchons ensemble à accroître l’accessibilité, et où les personnes en situation de handicap sont valorisées pour leurs compétences, leur diversité et leurs différences. Le sport paralympique nous offre une plateforme nous permettant de modéliser et promouvoir ce à quoi peuvent ressembler l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et leur inclusion. Nous œuvrerons à plusieurs niveaux pour susciter des changements significatifs.

La présente politique répond aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), exigences que nous considérons comme des normes minimales. Nous nous efforçons de surpasser les normes d’accessibilité que préconise la LAPHO pour parvenir à l’inclusion et concrétiser notre vision d’un monde inclusif.

Conformément aux normes de la LAPHO et au Code des droits de la personne de l’Ontario, le CPC s’efforcera d’améliorer en permanence l’accessibilité de ses services et de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Pour y parvenir, le CPC cherchera à réduire et/ou éliminer les obstacles physiques, environnementaux, comportementaux, de communication, technologiques, et systémiques, entre autres, susceptibles d’empêcher les personnes en situation de handicap de participer pleinement aux services et soutiens du CPC. Nous nous engageons à veiller à ce que toutes les exigences de la LAPHO soient respectées de manière rigoureuse. Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’un environnement équitable et inclusif, ainsi que dans le processus d’adaptation et dans l’identification, la suppression et/ou la réduction des obstacles à l’accessibilité. Nous modifierons ou supprimerons toute politique du CPC qui ne contribue pas à la dignité et à l’indépendance des personnes en situation de handicap.

Formats alternatifs

Il est important de veiller à ce que nos collaborateurs puissent communiquer efficacement. Notre vision est de veiller à ce que nos communications soient inclusives afin que nous puissions fournir d’excellents services. Cette politique s’applique aux médias imprimés et numériques, aux communications téléphoniques, par courriel et en personne, ainsi qu’aux réunions et présentations virtuelles. Elle ne s’applique pas aux produits commerciaux, aux étiquettes de produits, aux informations que le CPC ne contrôle pas directement, ni aux renseignements ou communications qui ne peuvent être convertis. Nous veillerons à fournir des renseignements et des communications à nos clients dans des formats alternatifs, sur demande et en temps opportun. Selon la situation, il peut s’agir, entre autres, des formats suivants :

Pour déterminer le format approprié, nous nous engageons à consulter le demandeur.

Sites Web

Le CPC respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, telles qu’elles sont énoncées à l’article 14 du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées.