10
9
10
Total des médailles : 29
Classement 12
Comités nationaux paralympiques
Sports
Jours de compétition
Lieux de concours
Evénements
Athlètes
Millions de spectateurs
L’Équipe paralympique canadienne a réalisé une performance exceptionnelle aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en remportant 29 médailles, soit 10 d’or, 9 d’argent et 10 de bronze. Ce nombre de médailles dépasse les 21 médailles de Tokyo 2020 et égale la performance de l’équipe à Rio 2016. Les 10 médailles d’or sont les plus nombreuses depuis Beijing 2008, ce qui témoigne du dévouement et de la préparation de l’équipe.
Le Canada a remporté des succès dans six sports, notamment en paranatation (13 médailles), en para-athlétisme (9) et en paracyclisme (4). Au nombre des athlètes qui ont gagné plus d’une médaille, on trouve Nicholas Bennett et Aurélie Rivard, qui ont tous deux remporté trois médailles, tandis que Brianna Hennessy est entrée dans l’histoire en remportant la toute première médaille canadienne en paracanoë. L’équipe féminine de volleyball assis a également remporté une médaille de bronze historique, la première médaille du Canada dans un sport d’équipe depuis 2012.
Avec 126 athlètes qui ont concouru dans 18 sports, les Jeux de Paris ont mis en évidence la force et l’esprit de l’Équipe paralympique canadienne pour ouvrir la voie à une croissance et à un succès continus en parasport.
La campagne « La grandeur nous guide » illustre la façon dont la population canadienne peut contribuer à favoriser un monde inclusif grâce au pouvoir de transformation du sport paralympique.
La campagne met en valeur divers aspects de I’ambition de grandeur des athlètes en relatant leurs parcours, depuis leurs jeunes rêves jusqu’à leur accession au sommet de la scène internationale. La présentation de ces récits met en relief la volonté universelle d’atteindre l’excellence et unit les athlètes, les adeptes, le public et toute la population canadienne. « La grandeur nous guide » souligne ainsi le dynamisme qui nous permet toutes et tous de progresser.