Un moment spécial pour les équipes paralympique et olympique du Canada après les Jeux de Paris
« Nous sommes tous égaux et c’était une superbe expérience »
Photos Adam Scotti, bureau du Premier Ministre
Décorées pour leurs réalisations, honorées par leur pays et aimées de leur nation, les équipes paralympique et olympique 2024 étaient réunies mercredi dans la capitale nationale.
Après deux éditions des Jeux fortement impactées par la pandémie de COVID-19, Paris 2024 a non seulement redonné aux Jeux paralympiques et olympiques leur gloire d’antan, mais a également fait de ces deux Jeux un rassemblement et un refuge pour la paix, la diversité et l’inclusion.
Trois mois plus tard, les athlètes canadiens sont encore sous le charme de Paris. Revêtus de leur tenue rouge d’Équipe Canada, les paralympiens et les olympiens sont devenus une seule et même entité dans le cadre de cette journée où ils ont mis la touche finale à une performance et une expérience exceptionnelles à Paris 2024.
Depuis 1992, les Olympiques et les Paralympiques se tiennent dans la même ville hôte, à deux semaines d’intervalle.
« L’ambiance est électrique », commente Allison Lang, membre de l’équipe canadienne féminine, médaillée de bronze en volleyball assis, au cours de la réception qui s’est tenue dans l’édifice Sir-John-A.-MacDonald juste avant l’hommage à la Chambre des Communes.
« C’est vraiment merveilleux de voir toutes celles et tous ceux qui ont représenté le Canada aux Jeux d’été. C’est formidable de retrouver nos coéquipiers et de célébrer tous ensemble. »
Dans cet édifice historique construit en 1842, les co-chefs de mission du Canada aux Jeux paralympiques, Josh Vander Vies et Karolina Wisniewska, tous deux des Paralympiens également, rayonnaient d’une fierté sans égale.
« C’est un immense privilège d’être reconnu par son pays », déclare Vander Vies, médaillé de bronze en boccia aux Paralympiques 2012 et qui est aujourd’hui directeur, Diversité, inclusion et appartenance à l’Aéroport international de Vancouver (YVR).
« Notre équipe a tout donné à Paris et c’est merveilleux de se sentir valorisés aujourd’hui à la maison. »
Wisniewska, huit fois médaillée paralympique en ski para-alpin (elle a concouru aux Jeux de 1998, de 2002 et de 2010), était très émue.
« C’est très spécial pour nos athlètes olympiques et paralympiques d’être célébrés en même temps », ajoute-t-elle. « Conclure Paris 2024 par ce moment, c’est une façon de boucler la boucle. Je n’avais jamais rien vu comme Paris 2024, et ces Jeux ont été au-delà de toutes nos espérances. »
Greg Stewart, qui a défendu avec succès son titre au lancer de poids masculin à Paris, dit que les Paralympiques, par l’intermédiaire des Jeux de Paris, ont atteint leur maturité.
« En tant que paralympien, je suis très reconnaissant d’être ici avec tous les olympiens, et de voir que nous avons beaucoup de choses en commun », dit-il. « Nous avons pu partager des expériences très similaires, et c’est bien parce que cela nous permet de normaliser ce que nous vivons. »
« Nous ne sommes pas perçus comme étant différents. Nous sommes tous égaux et c’était une superbe expérience. »