EN BREF

Date de naissance

13 juillet, 1986

Lieu de naissance

Kamloops, BC

Résidence

Kamloops, BC

Sport

Para athlétisme

Volleyball assis

Experience

Lima 2019

Tokyo 2020

Greg Stewart a bouclé une excellente saison 2019 avec une médaille d’argent et un record canadien dans le lancer du poids F46 masculin aux Championnats du monde IPC. À son dernier lancer, Stewart est devenu le deuxième athlète F46 à franchir la barre des 16 mètres, atteignant 16,30 mètres.

Quelques semaines plus tôt, aux Jeux parapanaméricains de Lima, Stewart avait surmonté une blessure au dos pour remporter la médaille d’argent. Aux championnats du monde et aux Jeux parapanaméricains, le vainqueur était le numéro un mondial des États-Unis, Joshua Cinnamo. Les deux hommes devraient retrouver leur rivalité en 2020 aux Jeux paralympiques.

Stewart a connu un bel été à l’approche des Jeux parapanaméricains avec quatre victoires en quatre compétitions et a été classé numéro un au monde à un moment donné. Il a d’abord établi le record canadien à 15,82 mètres au C.-B. Championnats d’athlétisme en juillet.

À sa saison recrue en para-athlétisme en 2018, Stewart s’est classé numéro un au monde au poids masculin F46. Il est entraîné par Dylan Armstrong, le médaillé de bronze olympique au poids aux Jeux de 2008 à Beijing.

Avant de devenir un lanceur en athlétisme, Stewart, qui mesure 7’2’, possédait déjà un impressionnant curriculum vitae dans les sports. Il a été membre de l’équipe nationale canadienne de volleyball assis aux Jeux parapanaméricains de 2007 et 2011. Il a aussi remporté trois titres mondiaux avec l’équipe masculine de paravolleyball debout. Quand il étudiait à l’Université Thomson Rivers, il était une vedette dans l’équipe de basketball universitaire et a été nommé joueur défensif de l’année de USport en 2011.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2019 Championnats du monde de l’IPC et Jeux parapanaméricains… A gagné trois titres mondiaux avec l’équipe nationale canadienne de paravolleyball debout … A reçu le prix de l’Excellence Internationale du Conseil des sports de Kamloops aux prix sportifs de Kamloops 2019.

PERSONNEL

A étudié les ressources humaines à l’Université Thompson Rivers… Né sans la  partie inférieure de son bras gauche.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

  • 2019 Championnats du monde de l’IPC lancer du poids 2e 
  • 2019 Jeux parapanaméricains lancer du poids 2e 
  • 2018 Défi mondial de para-athlétisme poids 1er
  • 2018 Championnats canadiens poids 1er
  • 2018 Jeux Desert Challenge poids 1er
  • 2018 Classique Harry Jerome poids 3e (épreuve sans handicap)
  • 2011 Jeux parapanaméricains 3e (volleyball assis)
  • 2007 Jeux parapanaméricains 3e (volleyball assis)

Médailles paralympiques

1